Les actions du constructeur se sont effondrées à la bourse jeudi 14 janvier 2016 : le titre Renault a perdu plus de 10% de sa valeur en raison de soupçons de fraude déclenchés par des perquisitions de la brigade de répression des fraudes jeudi 7 janvier sur quatre sites du constructeur, dont le siège, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ainsi que le centre d'ingénierie de Lardy (Essonne), le techno-centre de Guyancourt (Yvelines) et le site du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine).
La marque française ne respecterait cependant pas les normes en terme de pollution sur plusieurs de ses véhicules. Rien à voir avec la tricherie de Volkswagen pour Emmanuel Macron. “Les marchés font preuve d’une grande volatilité mais il ne s’agit en aucun cas d’une tricherie comparable à Volkswagen”, a tenu à relativiser le ministre de l’Économie, qui poursuit : “La répression des fraudes a effectué des contrôles afin de vérifier la fiabilité de l’information transmise au consommateur.”
- L’enseignant du lycée Saint-Exupéry, qui accompagnait le groupe d'adolescents emportés par une avalanche mortelle aux Deux Alpes mercredi 13 janvier, a été mis en examen pour "homicides involontaires". Le matin du drame, les collégiens originaires de Lyon avaient manifesté leur désir de skier sur la piste où l'accident à eu lieu, malgré sa fermeture. Les collégiens auraient peut-être échappé au contrôle de leur encadrant selon le procureur de la République.
- Le kamikaze qui s'est fait exploser lors de l'assaut policier du 18 novembre contre un appartement de Saint-Denis a été identifié jeudi 14 janvier. Il s'agit de Chakib Akrouh, un Belgo-Marocain de 25 ans né le 27 août 1990 en Belgique
- François Hollande a annoncé qu'il avait demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de faire passer le nombre de réservistes de l'armée de 28.000 à 40.000 lors de ses vœux aux Armées jeudi 14 janvier. À terme, 1.000 réservistes devraient être déployés en permanence sur le territoire.
- Daesh a revendiqué les attaques qui ont eu lieu le 14 janvier à Jakarta en Indonésie. Deux civils et cinq assaillants ont été tués.
- Le gouvernement a annoncé un “vide sanitaire” pour les élevages de volailles, dans huit départements du sud ouest à partir du 18 janvier. Cette mesure drastique vise à éviter les abattages tout en enrayant l'épidémie de grippe aviaire qui frappe la région (69 foyers de grippe ont été détectés ces dernières semaines).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte