1 min de lecture

Défense : Hollande veut faire passer le nombre de réservistes de 28.000 à 40.000

Le président de la République a annoncé qu'il souhaitait déployer 1.000 réservistes en permanence sur le territoire pour assurer la protection des Français.

François Hollande et Jean-Yves Le Drian à l'Élysée le 31 juillet 2015.

Crédit : Gwendoline Le Goff / Panoramic

Geoffroy Lang & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a annoncé qu'il avait demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de faire passer le nombre de réservistes de l'armée de 28.000 à 40.000 lors de ses vœux aux Armées le 14 janvier. "J'ai demandé à Jean-Yves Le Drian que le nombre de réservistes passe à 40.000, contre 28.000 aujourd'hui. L'objectif, c'est de déployer mille réservistes en permanence, pour la protection de nos concitoyens", a affirmé le président de la République lors de ses vœux aux armées prononcés devant les élèves des Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer (Morbihan).

"L'enjeu c'est d'améliorer le maillage territorial de la réserve pour qu'elle soit au plus près des populations et puisse devenir à terme une véritable Garde nationale", a ajouté le chef de l'État qui avait déjà évoqué l'idée de cette Garde nationale le 16 novembre devant le Parlement réuni en Congrès, trois jours après la série d'attentats jihadistes à Paris et Saint-Denis. François Hollande a fait valoir "l'importance du rôle des réservistes" dans "le lien entre l'armée et la Nation", soulignant que cette "réserve opérationnelle assure des déploiements permanents et renforce l'armée d'active face aux menaces les plus fortes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte