La Cour des comptes a publié son rapport annuel le mercredi 8 février. Les magistrats ont épinglé les secteurs qui gaspillent le plus d'argent. La note est parfois très salée. Les secteurs n'ont parfois rien à voir entre eux, mais tous ont un point commun : ils sont épinglés par la Cour des comptes. Exemple : l'abandon de l'écotaxe dont la Cour des comptes retient le "gâchis". Le gouvernement n'avait pas tenu bon face à la contestation des Bretons et la décision de suspendre l'écotaxe a eu des conséquences financières importantes : près d'un milliard d'euros et un manque à gagner de 10 milliards d'euros.
Les buralistes sont également dans le collimateur de l'instance qui est formelle : contrairement à ce que disent les organisations professionnelles du secteur, le chiffre d'affaires des débits de tabac a continué d'augmenter ces dernières années, la profession n'est pas sinistrée, sauf pour les bureaux de tabac frontaliers. Les magistrats estiment que les aides accordées par l'État aux buralistes ne sont pas justifiées. En tout, 2,6 milliards ont été injectés pour maintenir la profession. La Cour des comptes propose de diminuer et de réorienter ses aides. Enfin, les douaniers ont été mis en cause, pour avoir voulu commander eux même leur flotte aérienne et navale.
- 6 mois de prisons ferme : le verdict est tombé pour les deux jeunes qui ont participé aux émeutes d'Aulnay-sous-Bois, lundi 6 février. 17 jeunes étaient en attente de jugement ce soir. Tous ont participé aux émeutes, suite à l'agression de Théo par 4 policiers.
- Deux des enfants de François Fillon seront entendus jeudi 9 février par les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emploi fictif.
- Le Conseil d'État a décidé que les trois vaccins obligatoires (diphtérie, poliomyélite, tétanos), pourrons être injectés sans être associés à d'autres.
- Selon un chiffre révélé par l'Insee, plus d'une personne sur 10 née en France est issue d'au moins un parent immigré.
- Football : la 24e journée de la Ligue 1 a est clôturée par Marseille Guingamp.