1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : la Cour des comptes épingle plusieurs secteurs
2 min de lecture

Le journal de 22h : la Cour des comptes épingle plusieurs secteurs

La Cour des comptes sort sa calculette. Dans son rapport publié mercredi 8 février, elle a pointé du doigt plusieurs secteurs comme celui de l'écotaxe, des buralistes, des douaniers et des chirurgiens dentistes.

La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France
Crédit : Illustration / AFP
Le journal de 22h : la Cour des comptes épingle plusieurs secteurs
00:14:58
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

La Cour des comptes a publié son rapport annuel le mercredi 8 février. Les magistrats ont épinglé les secteurs qui gaspillent le plus d'argent. La note est parfois très salée. Les secteurs n'ont parfois rien à voir entre eux, mais tous ont un point commun : ils sont épinglés par la Cour des comptes. Exemple : l'abandon de l'écotaxe dont la Cour des comptes retient le "gâchis". Le gouvernement n'avait pas tenu bon face à la contestation des Bretons et la décision de suspendre l'écotaxe a eu des conséquences financières importantes : près d'un milliard d'euros et un manque à gagner de 10 milliards d'euros.

Les buralistes sont également dans le collimateur de l'instance qui est formelle : contrairement à ce que disent les organisations professionnelles du secteur, le chiffre d'affaires des débits de tabac a continué d'augmenter ces dernières années, la profession n'est pas sinistrée, sauf pour les bureaux de tabac frontaliers. Les magistrats estiment que les aides accordées par l'État aux buralistes ne sont pas justifiées. En tout, 2,6 milliards ont été injectés pour maintenir la profession. La Cour des comptes propose de diminuer et de réorienter ses aides. Enfin, les douaniers ont été mis en cause, pour avoir voulu commander eux même leur flotte aérienne et navale. 

À écouter également dans ce journal

- 6 mois de prisons ferme : le verdict est tombé pour les deux jeunes qui ont participé aux émeutes d'Aulnay-sous-Bois, lundi 6 février. 17 jeunes étaient en attente de jugement ce soir. Tous ont participé aux émeutes, suite à l'agression de Théo par 4 policiers. 

- Deux des enfants de François Fillon seront entendus jeudi 9 février par les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emploi fictif.

À lire aussi

- Le Conseil d'État a décidé que les trois vaccins obligatoires (diphtérie, poliomyélite, tétanos), pourrons être injectés sans être associés à d'autres.

- Selon un chiffre révélé par l'Insee, plus d'une personne sur 10 née en France est issue d'au moins un parent immigré. 

- Football : la 24e journée de la Ligue 1 a est clôturée par Marseille Guingamp.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.