Dans son rapport annuel publié mercredi 8 février, la Cour des comptes a épinglé l'État pour avoir octroyé trop d'aides aux débitants de tabacs. 2,5 milliards d'euros ont été versés aux buralistes en douze ans pour compenser la baisse des achats de cigarettes par les Français, pour les aider à diversifier leur commerce ou pour accompagner leur retrait de cette activité. Les principaux concernés s'en défendent en affirmant même que ces aides sont insuffisantes pour leur survie.
Pourtant, le rapport de la Cour des comptes affirme que "les dispositifs sont toujours nombreux (...) alors que les revenus des débitants continuent d'augmenter et que le nombre d'établissements en difficulté apparaît limité". De leurs côtés, les magistrats déplorent des aides "insuffisamment ciblées et contrôlées". Les buralistes en demandent-ils trop ou leur situation est-elle vraiment intenable ?
On refait le monde avec :
- Denis Tillinac, écrivain
- Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs Actuelles
- Roland Cayrol, politologue et directeur du centre d'Études et d'Analyse
- Rokhaya Diallo, Documentariste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte