Brexit "dur" prôné par Theresa May, élection du conservateur Donald Trump, régimes forts qui sévissent en Chine et en Russie... L'Europe, fragilisée, est menacée sur plusieurs fronts. "Il faudrait éviter d'entrer dans une guerre des tarifs douaniers", convient le directeur général de la Société générale.
Cela paralyserait en effet la vente de voitures ou de produits alimentaires fabriqués en France ou en Grande-Bretagne. Face à une Europe ralentie par des croissances faibles, "il ne faudrait pas ajouter à nos difficultés actuelles des difficultés supplémentaires", argue Frédéric Oudéa.
Concernant le Brexit, le banquer rappelle que la Grande-Bretagne reste un "voisin proche". L'intérêt de chaque partie est donc d'éviter "des conséquences trop négatives sur les économies européennes ou britanniques". Frédéric Oudéa regrette néanmoins cette décision, car sa mise en œuvre sera complexe, mais les entreprises seront capables de s'adapter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte