2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Nous éradiquerons le terrorisme" a tonné le président François Hollande lors de son discours devant le Congrès réuni à Versailles, ovationné par les parlementaires qui ont entonné La Marseillaise.
Le président a annoncé des moyens renforcés pour la justice et les forces de sécurité. 5.000 emplois supplémentaires seront crées dans la police et la gendarmerie, 2.500 dans la justice et 1.000 dans les douanes pour faire face aux menaces terroristes. Le président "assume" le "surcroît de dépenses", estimant que "le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité" budgétaire.
- François Hollande souhaite "faire évoluer (la) Constitution pour permettre aux pouvoirs publics d'agir, conformément à l'État de droit, contre le terrorisme de guerre". Une déclaration qui a fait voler en éclat l'union nationale, le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob étant contre. Selon les informations de RTL, le président Les Républicains Nicolas Sarkozy, y serait également opposé.
- "Notre ennemi en Syrie, c'est Daesh" a affirmé le président. "Il ne s'agit pas de contenir, mais de détruire cette organisation. Il faut une grande et unique coalition". Pour ce faire, il rencontrera dans les prochains jours, Barack Obama et Vladimir Poutine.
- Sept des huit terroristes ont été identifiés. Une nouvelle identification a été effectuée, les forces de l'ordre ayant reconstitué l'équipe macabre des trois kamikazes du Bataclan.
- La vie reprend à Paris : la Tour Eiffel a rouvert dans l'après-midi et est illuminée ce lundi soir en bleu-blanc-rouge.
- Un enfant de douze ans a été tué par balle dans un car de transport scolaire, lundi soir, à proximité du collège de Hegenheim dans le sud de l'Alsace, et un de ses camarades a été interpellé en possession d'une arme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte