1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : Alain Juppé déplore une Europe "aux abonnés absents"
1 min de lecture

Attentats à Paris : Alain Juppé déplore une Europe "aux abonnés absents"

"Il faut que l'Europe se réveille", a déclaré le maire de Bordeaux après un rassemblement solidaire en hommage aux victimes des attentats organisé dans sa ville.

Alain Juppé le 5 novembre 2015
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Où est l'Europe ? L'Europe est aux abonnées absents", déplore lundi 16 novembre le maire de Bordeaux, Alain Juppé, au sujet des attentats de Paris qui ont coûté la mort à 129 personnes et fait plus de 300 blessés vendredi soir. Selon le maire Les Républicains, qui a pris la parole à l'issue d'une cérémonie de recueillement dans la cour de l'Hôtel de ville de Bordeaux, la France se trouve "un peu seule" sur le terrain dans la lutte contre l'État islamique, tandis que les attentats dont elle a été la cible sont les plus meurtriers de son histoire.

"Il faut que l'Europe se réveille. C'est la sécurité de l'Europe qui est en cause aujourd'hui. On parle beaucoup de cette crise migratoire exceptionnelle, de ces réfugiés qui affluent par centaines de milliers. C'est très directement lié à la situation au Proche-Orient", a insisté l'ancien Premier ministre. "La France ne peut pas être seule à prendre ses responsabilités dans ce domaine". "Nous sommes un peu seuls au Proche-Orient, et, en Afrique, nous sommes tout à fait seuls", a rappelé Alain Juppé, candidat à la primaire à droite pour la présidentielle.

Schengen s'est effondré.

Alain Juppé (Les Républicains)

Pour Alain Juppé, les solutions à apporter se trouveront à l'échelle européenne. Celui-ci préconise une surveillance accrue des frontières par des "gardes-frontières européens" et "une solution coordonnée avec les États membres" de l'Union européenne. "Schengen s'est effondré. Nous avons été incapables de lui donner les moyens de fonctionner, nous n'avons pas su donner à Frontex les moyens de surveiller les frontières extérieures de Schengen", déplore Alain Juppé. Ce dernier souhaite que la "question de la défense européenne revienne rapidement sur le tapis", soulignant dans le même temps la bonne coopération franco-belge dans le cadre de l'enquête sur les attentats de vendredi à Paris. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte