Bernard Cazeneuve a présenté, dans la journée de ce mardi 19 avril, son nouveau "schéma d'intervention" dont l'objectif est la coordination efficace de l'action des unités d'élite. Les attentats perpétrés en France en 2015 ont motivé la naissance de ce dispositif. "En cas de tuerie de masse, c'est durant les premières minutes que les terroristes font le plus grand nombre de victimes. Nous devons donc réagir le plus rapidement possible, comme nous devons constamment anticiper l'éventualité d'une telle attaque", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
Le ministère annonce la création de quatre nouvelles antennes du GIGN et de trois nouvelles antennes du Raid. Les effectifs de la BRI sont également doublés (environ 100 hommes actuellement). L'idée est que les forces de l'ordre puissent intervenir rapidement partout en France. La concurrence entre chaque service doit s'estomper. Face à des ennemis déterminés à nous frapper en provoquant le plus de dommages possibles (...), nous avons besoin de forces performantes (...) qui travaillent les unes avec les autres et qui poursuivent les mêmes objectifs", poursuit Bernard Cazeneuve.
- François Hollande s'est rendu sur une base au nord-est de la Jordanie pour saluer les 400 soldats français qui mènent des raids aériens en Irak et en Syrie face aux djihadistes.
- L'accident survenu lors d'un essai thérapeutique à Rennes (Ille-et-Vilaine) en janvier est dû à la molécule. Le dosage pourrait avoir été trop important. Un homme est mort durant l'essai.
- Le bilan du séisme qui a ravagé l'Equateur s'est alourdi. On compte désormais 480 morts et plus de 2 500 blessés.
- Air France annonce que les 165 passagers bloqués à Montréal au Canada depuis le 17 avril seront tous de retour à Paris demain. Leur avion était en panne.
- Le PSG se déplace à Lorient ce soir (21h) en demi-finale de la Coupe de France. Déçu par son échec en Ligue des champions, Paris entend se faire respecter et se qualifier pour la finale d'une compétition dont il est tenant du titre.
- C'est la crise à Marseille. L'OM a démis Michel de ses fonctions d'entraîneur, après des mois de chute inexorable en Ligue 1. L'intérim sera assuré par le tandem Franck Passi/Basile Boli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte