Plus de 48 heures après son élection à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy peine à rassembler son camp. L'ancien chef de l’État n'a toujours pas arrêté son choix quant aux personnes qui dirigeront le parti à ses côtés.
Le nouveau patron de la droite a effectué ce mardi une mission séduction à l’Assemblée. Il a appelé sa famille politique à "crever l'abcès" des haines internes. Pour montrer l'exemple, Nicolas Sarkozy a choisi un proche de Bruno Le Maire, Thierry Solère, pour organiser la primaire en vue de l'élection présidentielle de 2017.
Cet après-midi, le nouveau président de l'UMP a reçu François Fillon, son meilleur ennemi qui a d'ores et déjà refusé de participer à un comité des anciens Premiers ministres. Les deux hommes se sont entretenus trois quarts d'heure et sont apparus souriant pour une brève poignée de main, à la sortie du siège du parti.
L'enquête administrative confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) après la mort fin octobre de Rémi Fraisse lors d'affrontements sur le site du barrage de Sivens (Tarn), ne conclut à aucune "faute professionnelle" des gendarmes, a annoncé mardi 2 décembre son chef.
"En l'état des informations recueillies dans cette enquête et au plan strictement administratif, je ne dispose pas d'éléments permettant de caractériser une faute professionnelle", a déclaré le général Pierre Renault, lors de son audition par la commission des Lois de l'Assemblée nationale. "Il reviendra à l'enquête judiciaire de déterminer l'exacte responsabilité et le degré de responsabilité imputable au lancer", a-t-il mentionné.
Selon l'IGGN, "la préparation de la manifestation du 25 octobre privilégie la concertation avec les organisateurs et le souci d'apaisement, jusque dans le dispositif opérationnel retenu par le commandant de groupement le 25 octobre en début d'après-midi, et ce malgré les affrontements violents de la nuit précédente".
"Face à des manifestants particulièrement violents, tirant avantage de la nuit et du terrain, l'emploi de la force puis l'usage des armes se sont imposés très rapidement au commandant de la force publique", affirme l'Inspection dans son rapport.
Dans la nuit de lundi à mardi, 41 touristes français ont été pris dans un effroyable carambolage à La Havane (Cuba). Sept d'entre eux ont subi de graves blessures. Leur autocar serait entré en collision avec un camion alors qu'il roulait sur une liaison entre la ville de Santa Clara et la station balnéaire de Varadero.
L'ambassade de France à Cuba a ouvert une cellule de crise. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Un entrepôt des Restos du Cœur a été entièrement ravagé par un incendie, survenu ce matin dans le Pas-de-Calais, un des départements les plus pauvres de la France. Quelque 90 tonnes de produits alimentaires ainsi que trois camions, dont deux frigorifiques, et des chariots-élévateurs sont partis en fumée.
Ce centre de stockage, l'un des trois des Restos du Cœur dans le Pas-de-Calais, desservait 46 centres de distribution et quelque 15.000 personnes. Devant l'ampleur du désastre, la présidente de l'association départementale du bassin minier, Claudine Delcroix, a lancé un appel à "une chaîne de solidarité".
Ce mardi, l'Assemblée nationale a adopté la résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’État palestinien. Initiée par les socialistes, elle est passée par 339 voix contre 151. Le scrutin a aussi été marqué par 68 députés qui n'ont pas pris part au vote.
La quasi-totalité des socialistes, les écologistes, le Front de gauche, une partie des radicaux de gauche et quelques UMP et UDI ont voté en faveur du texte. De leur côté, une grande majorité de l'UMP et de l'UDI a voté contre.
L'Autorité palestinienne à Ramallah a salué le vote du Parlement français, tandis que l'État hébreu l'a condamné. De son côté, l'ambassade d'Israël en France a accusé les députés d'"éloigner les possibilités d'arriver à un accord" de paix.
Rappelons que cette résolution est symbolique. En effet, le texte n'a pas de valeur contraignante. D'ailleurs, cette initiative avait été qualifiée par avance d'"erreur" par les autorités israéliennes.
Amazon a fait livrer par erreur 46 objets d'un montant total de 4.500 euros à un étudiant britannique. Les colis contenaient entre autres un ordinateur portable, une tablette, une console de jeux ou encore un téléviseur. Le groupe américain a autorisé le jeune homme de 22 ans à tout garder sans frais.
Selon cet étudiant en école d'ingénieurs, les colis étaient en fait destinés à un dépôt Amazon chargé du traitement des retours, et l'erreur proviendrait d'une base de données informatiques. Il compte donner une partie des objets qui lui ont été offerts à des organisations caritatives.
- Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Économie Emmanuel Macron ont reproché, ce mardi à l'Assemblée nationale, à certains dirigeants du patronat de ne pas jouer leur rôle dans le pacte de responsabilité.
- Après les travaux entrepris par la CGT dans son appartement et son bureau, l'Express révèle que Thierry Lepaon a bénéficié des indemnités de départ en 2013 de la part de la région CGT qui l'employait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte