1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : les autotests de dépistage du Sida bientôt disponibles
3 min de lecture

Le journal de 19h : les autotests de dépistage du Sida bientôt disponibles

REPLAY INTÉGRAL – Les "autotests" pour le dépistage rapide du Sida seront disponibles en pharmacie en juillet 2015. La ministre de la Santé l'a annoncé ce lundi.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : les autotests de dépistage du Sida bientôt disponibles
00:13:09
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi, Marisol Touraine a annoncé un nouveau pas dans la lutte contre le Sida. En effet, les "autotests", qui permettent un dépistage rapide du VIH, seront bientôt en vente. S'exprimant à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre de la Santé a déclaré, lors d'une visite à l'hôpital parisien Saint-Louis : "Les autotests seront disponibles en pharmacie à partir du 1er juillet 2015".

Cet outil de dépistage offre à tout individu la possibilité de savoir s'il est porteur du VIH en effectuant un test simple à partir d'une goutte de son sang. Ces tests individuels seront également "mis à disposition" des associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de la "population difficile". 

Rappelons que les "autotests" de dépistage rapide du Sida devaient initialement débarquer en France courant 2014.

Le procès de Ian Griffin a débuté ce lundi

Ian Griffin est comparu ce lundi devant les juges de la cour d'assises de Paris. Il est accusé du meurtre de sa riche compagne, Kinga Wolf. Le 26 mai 2009, cette jeune femme de 36 ans a été retrouvée morte dans la baignoire de la chambre 503 qu'elle occupait avec le Britannique dans l'Hôtel Le Bristol.

À lire aussi

Lors de sa comparution, Ian Griffin est apparu très confus et imprécis. Questionné par le juge, il a affirmé ne pas se souvenir des événements de la journée où la femme d'origine polonaise est morte. Rappelons que l'homme d'affaire avait pris la fuite après ce meurtre.

La grève des patrons ne fait pas l’unanimité

Les patrons français seront mobilisés toute la semaine contre 30 années d'une politique qui a, selon eux, "bridé" l'économie, et commenceront ce lundi 1er décembre par manifester à Paris et à Toulouse. Le syndicat CFE-CGC s'indigne et reproche aux chefs d'entreprise de manifester, malgré les 41 milliards d'euros qui leur seront versés par le gouvernement sur trois ans.

Les manifestants reçoivent en revanche le soutien de François Fillon. L'ancien Premier ministre a déclaré sur son blog Internet : "écoutons le message des entrepreneurs. Le gouvernement aurait tort de voir dans cette initiative le fait d'une élite privilégiée, arc-boutée sur ses intérêts". "Pas de croissance, pas d'emplois, pas de richesse, et a fortiori pas de solidarité sociale", a-t-il rajouté.

À écouter également dans ce journal

- Une personne a été tuée et trois autres grièvement blessés lundi soir lors d'une fusillade dans un bar près de Lyon. Le drame s'est produit vers 18H00 au bar-restaurant les "4 As" à Villeurbanne. D'après la police, l'auteur des coups de feu a pris la fuite en voiture.
- Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a publié ce lundi les chiffres du marché automobile français en Novembre. Pour le second mois consécutif, les immatriculations de voitures neuves ont décliné. Selon le CCFA, le secteur a subi une baisse de 2,3%.
- Quatre Français, accusés de trafic de drogue dans l'affaire "Air Cocaïne", comparaissent ce lundi devant le tribunal de Saint-Domingue (République Dominicaine). Le 20 mars 2013, ils avaient été arrêtés et placés en détention provisoire, après la découverte de près de 700kg de cocaïne répartis dans 26 valises à bord de leur jet privé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte