2 min de lecture

Le journal de 19h : en Guyane, Macron reste ferme et se veut rassurant

Emmanuel Macron a cherché à rassurer les Guyanais en assurant que l'État respecterait son engagement d'investir plus d'un milliard d'euros en Guyane, tout en se montrant ferme après les heurts survenus dans la nuit à Cayenne.

générique

Le journal de 19h00 du 27/10/17 : en Guyane, Macron reste ferme et se veut rassurant

00:12:57

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron souffle le chaud et le froid en Guyane. D'un côté, le chef de l'État joue l'apaisement. "La parole de l'État sera tenue", a affirmé le Président devant la presse au deuxième jour de sa visite dans ce territoire grand comme le Portugal qui accumule difficultés et retards.

Autrement dit, il paiera le milliard d'euros promis à la Guyane en avril dernier par François Hollande. L'Etat s'était alors engagé sur un plan d'urgence de 1,08 milliard d'euros et des accords sectoriels, et avait annoncé qu'il allait étudier une "demande complémentaire" de 2,1 milliards formulée par le collectif Pou Lagwiyann dékolé (Pour que la Guyane décolle). Objectif : lutter contre le chômage, améliorer les conditions d'accès aux soins ou à l'école.

Mais de l'autre, il reste ferme après les manifestations qui ont dégénéré en heurts la nuit dernière à Cayenne. Le chef de l'État refuse de rencontrer le Collectif Pour que la Guyane Décolle

À écouter également dans ce journal

- Le Parlement catalan a approuvé vendredi l'indépendance de la Catalogne, une rupture sans précédent en Espagne, à laquelle Madrid a riposté en mettant la région sous tutelle

- Les époux Jacob ne pourront pas rentrer chez eux. La justice refuse d'assouplir le contrôle judiciaire du couple mis en examen dans l'affaire Grégory.

- Le rappeur Rohff a été condamné à 5 ans de prison pour avoir violemment agressé deux vendeurs de la boutique parisienne de son rival, Booba, en avril 2014.

- Interpellé hier pour avoir frappé sa compagne, Nicolas Douchez, le gardien du RC Lens et ancien joueur du Paris Saint-Germain, comparaîtra prochainement devant un tribunal. Il sera jugé pour des faits de violence en état d'ivresse. 

-  Le Conseil d'État a rejeté le recours du collectif "Vive l'APL". La plus haute juridiction administrative valide donc, de fait, la baisse de 5 euros des aides au logement.

- Le nombre d'accidents a augmenté cette année de plus de 4%. 3.522 personnes sont mortes sur les routes entre août 2016 et septembre 2017. Pour enrayer cette hausse, la police multiplie les opérations de contrôle, notamment en ce deuxième week-end de départs en vacances. 

- En tennis. Caroline Garcia jouera les demi-finales du Masters. C'est la première Française à se qualifier à ce niveau de la compétition depuis Amélie Mauresmo. C'était il y a 11 ans déjà, en 2006. Caroline Garcia l'a emporté face à la Danoise Caroline Wozniacki en trois sets.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte