2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : Xavier Beulin regrette l'agitation au Salon de l'Agriculture

REPLAY - Xavier Beulin estime qu'il faut respecter la fonction présidentielle même si la crise que traverse le secteur agricole engendre beaucoup de colère.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal de 18h du 27/02/2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

La visite de François Hollande en ouverture du 53e Salon de l'Agriculture a été mouvementée, ce samedi 27 février. Des dizaines d'agriculteurs ont malmené sont cortèges et l'ont copieusement insulté, réclamant sa démission. Certains manifestants de la FNSEA ont même détruit le stand en carton du Ministère de l'Agriculture. Au milieu de tout cela, le service de sécurité présidentiel a dû jouer des coudes et interpeller cinq agriculteurs en colère.

Des comportements qui n'ont pas fait l'unanimité chez les exploitants présents au Salon. Xavier Beulin, le président de la FNSEA, regrette ainsi les insultes lancées par les membres de son syndicat. Malgré tout, il reconnaît le courage du président dans ce moment difficile pour la France rurale : "Le chef de l'État est venu, il a assumé, il savait à quoi il s'attendait parce qu'il y a beaucoup de colère, beaucoup de désespérance. Il y a surtout la nécessité d'apporter des solutions concrètes et, aujourd'hui, les solutions, elles tardent à venir, notamment sur le plan Européen." Car comme le rappelle le représentant des agriculteurs : "Il y a un an, à ce Salon de l'agriculture, on était déjà en crise sur les productions animales."

À écouter également dans ce journal

- Un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été constaté en France, a annoncé samedi 27 février Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ce cas de transmission "a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte". "Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a déclaré la ministre. Le couple réside en Île-de-France et la femme se "porte bien", a précisé l'entourage de la ministre qui ajoute qu'il n'y a pas de risque de propagation en métropole. Le virus est notamment à l'origine de plusieurs malformations crâniennes pour les enfants des femmes enceintes atteintes. 404 cas de microcéphalie ont ainsi été constatés récemment au Brésil.

- Ils sont plus de 10.000 personnes, selon la préfecture, "plusieurs dizaines de milliers" selon les organisateurs, à manifester samedi 27 février contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes non loin du site prévu pour le projet, au nord de Nantes. Il s'agit de la première grande manifestation des opposants au transfert de l'aéroport nantais vers Notre-Dame-des-Landes depuis l'annonce d'un référendum sur ce sujet par François Hollande le 11 février.

À lire aussi
médias
Le monde agricole a la parole sur RTL

- Football : Serge Aurier a reçu une sanction symbolique puisqu'il rejoindra l'équipe de réserve du PSG jusqu'au 20 mars. L'entraîneur Laurent Blanc, qui avait été insulté est revenu sur cette sanction, estimant que "la décision qui a été prise est vraiment la plus adaptée à la situation qu'il fallait juger."

- VI nations : l'Écosse a gagné en Italie 36-20.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Agriculture FNSEA
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants