Le journal de 18h : Xavier Beulin regrette l'agitation au Salon de l'Agriculture
REPLAY - Xavier Beulin estime qu'il faut respecter la fonction présidentielle même si la crise que traverse le secteur agricole engendre beaucoup de colère.

La visite de François Hollande en ouverture du 53e Salon de l'Agriculture a été mouvementée, ce samedi 27 février. Des dizaines d'agriculteurs ont malmené sont cortèges et l'ont copieusement insulté, réclamant sa démission. Certains manifestants de la FNSEA ont même détruit le stand en carton du Ministère de l'Agriculture. Au milieu de tout cela, le service de sécurité présidentiel a dû jouer des coudes et interpeller cinq agriculteurs en colère.
Des comportements qui n'ont pas fait l'unanimité chez les exploitants présents au Salon. Xavier Beulin, le président de la FNSEA, regrette ainsi les insultes lancées par les membres de son syndicat. Malgré tout, il reconnaît le courage du président dans ce moment difficile pour la France rurale : "Le chef de l'État est venu, il a assumé, il savait à quoi il s'attendait parce qu'il y a beaucoup de colère, beaucoup de désespérance. Il y a surtout la nécessité d'apporter des solutions concrètes et, aujourd'hui, les solutions, elles tardent à venir, notamment sur le plan Européen." Car comme le rappelle le représentant des agriculteurs : "Il y a un an, à ce Salon de l'agriculture, on était déjà en crise sur les productions animales."
À écouter également dans ce journal
- Un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été constaté en France, a annoncé samedi 27 février Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ce cas de transmission "a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte". "Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a déclaré la ministre. Le couple réside en Île-de-France et la femme se "porte bien", a précisé l'entourage de la ministre qui ajoute qu'il n'y a pas de risque de propagation en métropole. Le virus est notamment à l'origine de plusieurs malformations crâniennes pour les enfants des femmes enceintes atteintes. 404 cas de microcéphalie ont ainsi été constatés récemment au Brésil.
- Ils sont plus de 10.000 personnes, selon la préfecture, "plusieurs dizaines de milliers" selon les organisateurs, à manifester samedi 27 février contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes non loin du site prévu pour le projet, au nord de Nantes. Il s'agit de la première grande manifestation des opposants au transfert de l'aéroport nantais vers Notre-Dame-des-Landes depuis l'annonce d'un référendum sur ce sujet par François Hollande le 11 février.
- Football : Serge Aurier a reçu une sanction symbolique puisqu'il rejoindra l'équipe de réserve du PSG jusqu'au 20 mars. L'entraîneur Laurent Blanc, qui avait été insulté est revenu sur cette sanction, estimant que "la décision qui a été prise est vraiment la plus adaptée à la situation qu'il fallait juger."
- VI nations : l'Écosse a gagné en Italie 36-20.
- Salon de l'Agriculture 2016 : "Il faut créer un ministère de la Ruralité", estime Gérard Klein
- Salon de l'Agriculture 2016 : "On pense que cette crise va être salutaire", espère Laurent Pinatel
- EN DIRECT - Salon de l'Agriculture 2016 : François Hollande a mis fin à une visite express
- Globalement, l'agriculture française se porte bien
- Salon de l'Agriculture 2016 : la nocturne à nouveau supprimée à cause de l'alcool et de l'état d'urgence
- Salon de l'Agriculture 2016 : ce qu'il faut savoir pour s'y rendre
- Salon de l'Agriculture 2016 : "Ça aurait pu être une belle fête", regrette José Bové qui ne s'y rendra pas