1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : mobilisation en baisse contre la loi Travail
2 min de lecture

Le journal de 18h : mobilisation en baisse contre la loi Travail

REPLAY - Les opposants à la loi El Khomri manifestaient pour la 6e fois contre le projet dans toute la France, mais la mobilisation semble faiblir.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : mobilisation en baisse contre la loi Travail
00:22:47
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mobilisation contre la loi El Khomri semble avoir fléchi, par rapport aux précédentes journées d'actions. Pour cette sixième journée d'action, étudiants et lycéens, très impliqués contre ce projet depuis quelques semaines, espéraient être rejoints par de nombreux salariés du privé. C'était la première fois qu'un rassemblement était organisé un jour de week-end, pendant les vacances scolaires. En effet, les zones A et B sont en congé de printemps.

Mais une nouvelle fois, l'image qui va rester de cette journée, ce sont les violences. À Paris comme à Rennes ou à Nantes, des casseurs s'en sont donnés à cœur joie avec des jets de pavés et des dégradations de commerces sur le trajet des manifestations. La police a répliqué et au moins une vingtaine d'interpellations ont eu lieu à travers le pays. Plusieurs membres des forces de l'ordre auraient été blessés dans les heurts avec les casseurs. 

À écouter également dans ce journal

- Par solidarité, plusieurs médias français ont décidé de boycotter la visite de Manuel Valls en Algérie alors que les visas d'un journaliste du Monde et du Petit Journal de Canal+ ont été refusés par Alger.

- François Fillon s'en est pris à Nicolas Sarkozy. Il estime qu'il sera très difficile pour l'ex-président de se présenter à la primaire de la droite et du centre parce que "quand on a coupé la tête d'un roi, c'est dur de la remettre sur ses épaules".

À lire aussi

- Les écologistes d'Europe-Écologie-Les Verts, et le Parti socialiste devaient se positionner en vue d'éventuelles primaires à gauche, qui selon une information RTL pourraient se tenir les 4 et 11 décembre prochains.

- À Londres, près d'un millier de manifestants se sont réunis contre David Cameron, mis à mal dans les Panama Papers. "J'aurais dû mieux gérer cette affaire", a-t-il reconnu.

- Le domicile de Bernard Squarcini a été perquisitionné dans le cadre de trois enquêtes, dont celle sur le financement libyen présumé de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy.

- En Belgique, Mohamed Abrini a officiellement été inculpé aujourd'hui. L'homme le plus recherché d'Europe depuis les attentats de Paris est notamment poursuivi pour assassinats terroristes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte