1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : Macron et Mélenchon jouent un match à distance
2 min de lecture

Le journal de 18h : Macron et Mélenchon jouent un match à distance

REPLAY - Alors que le leader de la France insoumise tenait meeting à Paris, dimanche 9 avril le candidat Les Républicains s'exprimait Porte de Versailles, à Paris.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Philippe Robuchon & AFP

À treize jours du premier tour de la présidentielle, la campagne entre dans sa dernière ligne droite. C'est dans ce contexte que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon tenaient chacun un meeting. Le premier se trouvait sur le Vieux-Port de Marseille tandis que le second s'adressait à ses militants au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Selon une enquête Kantar Sofres-Onepoint pour Le Figaro, RTL et LCI, Jean-Luc Mélenchon dépasse désormais François Fillon dans les intentions de vote avec 18%, soit une hausse de six points en trois semaines. Il dépasse donc d'un point le candidat les Républicains qui stagne à 17%.

"Si vous voulez la paix, ne vous trompez pas de bulletin de vote" et "si vous en choisissez un pour la guerre, ne vous étonnez pas si elle finit par arriver", a lancé Jean-Luc Mélenchon, lors d'un discours en partie consacré aux questions internationales dimanche à Marseille. François Fillon a quant à lui dit sentir monter une "force" en sa faveur, qui va "stupéfier les prétendus faiseurs d'opinion" prédisant son élimination dès le premier tour le 23 avril.

À écouter également dans ce journal :

- Égypte deux attentats à la bombe ont visé dimanche 9 avril des églises coptes en Egypte, faisant au moins 25 morts à Tanta, au nord du Caire, et 11 morts à Alexandrie, trois semaines avant la visite du pape en Egypte. Des attaques revendiquées par le groupe État islamique.

- Suède : plus de 20.000 personnes se sont rassemblées pour manifester leur rejet du terrorisme dimanche à Stockholm, deux jours après une attaque au camion bélier qui a fait quatre morts et 15 blessés dans la capitale suédoise.

À lire aussi

- Syrie : Les relations se sont crispées entre les  États-Unis qui ont appelé dimanche au départ du président syrien Bachar al-Assad et les alliés de Damas, notamment la Russie et l'Iran, qui ont menacé Washington de représailles. "Il n'existe aucune option où une solution politique pourrait intervenir avec Assad à la tête du régime", a déclaré dimanche l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley sur la chaîne de télévision CNN.

- Yonne : une mère de famille a écrasé accidentellement son bébé de deux ans en sortant sa camionnette du garage de son domicile, dimanche en fin de matinée à Saint-Maurice-le-Vieil (Yonne), a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers. 

- Somalie : 10 personnes sont mortes dans un attentat à la voiture piégée selon un bilan donné par l'armée.

- Paris-Roubaix : le champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet (BMC), a remporté dimanche 9 avril la 115e édition de la "reine des classiques" cyclistes, courue sous la chaleur et dans la poussière. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/