3 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : le patron de Volkswagen démissionne

REPLAY - Martin Winterkorn n'a pas attendu d'être démis de ses fonctions demain et quitte son poste aujourd'hui.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : le patron de Volkswagen démissionne Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Isabelle Choquet

Le patron de Volkswagen démissionne. Son licenciement était annoncé pour demain mais il a devancé l'appel. La position du PDG était infernale depuis la révélation de fraude sur les tests antipollution pour 11 millions de véhicules de la marque. Martin Winterkorn a été le moteur de la réussite du groupe. C'est un vrai passionné d'automobile. Il connaissait les voitures des douze marques de l'entreprise par cœur.  Redoutable homme d'affaires, il était le mieux payé d'Allemagne. Qui va diriger le groupe après lui ? Son successeur sera connu vendredi. Mais déjà Mathias Müller, le patron de Porsche est pressenti. Une enquête prélmiinaire a été ouverte en Allemagne.

A écouter également dans ce journal

L'Égypte récupère les Mistral de la Russie. Une bonne nouvelle que François Hollande a salué depuis Bruxelles. "L'Égypte joue un rôle important au Moyen-Orient, nous devons appuyer ses efforts sur le plan démocratique. Ces navires vont lui permettre de protéger le canal de Suez. Les bateaux sont bloqués à Saint Nazaire depuis l'annulation de la vente à la Russie qui a coûté près d'un milliard d'euros à l'État français. il effectuerait quasi opération blanche avec ce rachat. Les Égyptiens auraient déboursé 950 millions d'euros, soit les sommes avancées puis rendues aux Russes. Le coût des bateaux devrait être moindre car la tahcnologie à bord devrait être moins sophistiquée que pour les Russes. Les négociations se sont faites en un temps record, 6 semaines depuis la visite de François Hollande lors de l'inauguration du canal de Suez.

- Martine Aubry cible Emmanuel Macron. La maire de Lille et ministre des 35 heures n'a pas digéré les récentes déclarations du ministre. "Emmanuel Macron : ras-le-bol ! C'est le ministre de l'Économie, il faut qu'il mette son énergie à accélérer la croissance et l'emploi. Je supporte de moins en moins son arrogance et son ignorance de ce qui vivent les gens aujourd'hui. Qu'il s'occupe de son ministère, ce serait déjà très bien", a déclaré la maire de Lille. Elle bouillait intérieurement depuis plusieurs jours selon son entourage. Elle a trouvé beaucoup trop timides les recadrages de François Hollande. 

Relaxe partielle pour Yamina Benguigui qui a fait des oublis dans ses déclarations de patrimoine. Elle a été dispensée de peine mais le parquet de Paris a fait appel de cette décision.

À lire aussi
Quels sont désormais les scénarios possibles du Brexit ? Royaume-Uni
Les infos 7h - Brexit : les ressortissants européens se préparent

- Relaxe aussi pour André Santini le maire d'Issy les Moulineaux. Il était poursuivi pour détournement de fonds publiques dans l'affaire de la fondation Hamon.

- Le pape François accueilli en grande pompe aux États-unis. C'est la première fois de sa vie qu'il met les pieds sur le sol américain. Des milliers de personnes l'ont acclamé dans les jardins de la Maison blanche. Le pape et Barack Obama ont affiché leur unité sur Cuba et le climat. François a adressé un appel d'urgence sur le climat à moins de trois mois de la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris. "Ce n'est pas un problème qui doit être laissé aux générations futures", a-t-il affirmé. 

- Un sommet européen extraordinaire pour renforcer  les contrôles aux frontières se tient à Bruxelles mais les divisions dominent. La Slovaquie est prête à aller en justice pour ne pas se faire imposer le quota d'accueil des réfugiés.

- La vente de médicament à l'unité pour faire des économies de santé ne serait pas une expérience concluante en France.

- Coupe du monde de rugby : la France affronte la Roumanie dans le stade olympique de Londres. Treize changements ont été faits depuis le match contre l'Italie. Les Bleus doivent marquer au moins 4 essais pour s'offrir un point de bonus. La rencontre commencera à 21h.

- Les galères de Stromae qui cartonne avec sa tournée aux États-Unis. Mais il a dû annuler son concert de Minneapolis à cause du'n petit accident dont on ignore les détails.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Emmanuel Macron Volkswagen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants