1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : Le mystère du tableau disparu de René Magritte enfin résolu
1 min de lecture

Le journal de 18h : Le mystère du tableau disparu de René Magritte enfin résolu

La quatrième et dernière partie d'un tableau de l'artiste belge a été retrouvée par des chercheurs de l'Université de Liège.

Fin du mystère autour du tableau La pose enchantée de René Magritte
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
LE JOURNAL DE 18H du 14/11/2017 : Le mystère du tableau disparu de René Magritte enfin résolu
00:15:36
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une histoire surréaliste et la fin d'un mystère qui aura duré près de 80 ans. La Pose enchantée de René Magritte qui représente deux femmes nues appuyées sur des colonnes, avait disparu de la circulation en 1932. Cette toile, découpée en quatre parties, était éparpillée à travers le monde. Depuis 2013, trois morceaux avaient refait surface. La quatrième et dernière partie vient tout juste d'être retrouvée, ont annoncé les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, ce mardi 14 novembre 2017.

L'artiste belge avait en fait pour habitude de recycler le support d'anciennes toiles pour produire de nouvelles œuvres. Ainsi le morceau manquant de La Pose enchantée se trouvait dissimulé dans le tableau Dieu n'est pas un saint. C'est grâce à une technique de radiographie par rayon X qui cette pièce du puzzle a été retrouvée par des chercheurs de l'Université de Liège. "On continue nos expertises sur l'ensemble de la collection Magritte", a expliqué à RTL une chercheuse de l'Université de Liège.

À écouter également dans ce journal

- Emmanuel Macron a achevé ce matin sa visite dans la banlieue de Tourcoing. Il y a notamment lancé un appel à la mobilisation nationale à travers plusieurs mesures.

- Les laboratoires Merck sont condamnés à fournir l'ancienne formule du Levothyrox à une vingtaine de patients toulousains. Le tribunal inflige par ailleurs une astreinte de 10.000 euros par jour par infraction constatée.

À lire aussi

- Le groupe britannique King Ficher, qui possède Castorama et Brico Dépôt, a décidé de délocaliser les activités de comptabilité des deux marques, à Cracovie en Pologne.

- Agriculteurs et industriels se sont entendus pour fixer un "prix juste" aux produits alimentaires. Si le texte n'est pas contraignant pour les industriels, le ministère de l'Agriculture salue un "accord historique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte