Il y a quatre jours, le Vatican publiait une lettre apostolique dans laquelle le pape ouvrait la voie à une éventuelle révocation d'évêques coupables de "négligence dans l'exercice de leur fonction" et visait les cas "d'abus sexuels sur des mineurs". Le décret, ajouté au droit canon, permet ainsi la révocation de prêtres pour "causes graves".
Monseigneur Barbarin, est arrivé ce mercredi matin dans les locaux de la Brigade départementale de la protection de la famille dans le cadre d'une enquête préliminaire ordonnée par le parquet, d'après une source proche du dossier. Il était accompagné de son avocat, Jean-Félix Luciani et n'a pas été placé en garde à vue.
25 ans après des abus sexuels commis sur des jeunes scouts par le père Bernard Preynat, entre 1986 et 1991, l'archevêque de Lyon est entendu par la police sur ce qu'il savait des agissements du prêtre de son diocèse incriminé. Le cardinal Barbarin, pour sa part, est mis en cause pour "non dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et de mise en danger de la vie d'autrui.
- "Ça va aller" selon l'UEFA : ce mercredi soir, les organisateurs de l'Euro 2016 se veulent rassurants, malgré les menaces d'attentats, les grèves et les intempéries. Jacques Lambert, le président du comité d'organisation de l'Euro rappelle que l'organisme européen a fait "tout ce qui était humainement possible" pour "livrer l'Euro le mieux organisé".
- À Paris les centres de traitement des déchets sont à l'arrêt et les poubelles s'amoncellent dans certains quartiers. Dans le même temps, de nouveaux centres ont appelé à la grève ce mercredi, à Fos-sur-Mer et en Ariège.
- L'arrêté de catastrophe naturelle a été pris ce matin en conseil des ministres pour 782 communes réparties sur 17 départements. La décision devrait permettre un indeminsation plus rapide des sinistrés. Au total, 1300 communes avaient déposé une demande de reconnaissance de cet état.
- Hillary Clinton devient la première femme à briguer la présidence des Etats-Unis. La candidate démocrate a remporté la Californie au cours du Super Tuesday dans un scrutin serré.
- Maria Sharapova est suspendue 2 ans par la Fédération
internationale de Tennis. La sportive, âgée de 29 ans, avait été contrôlée
positive à un test antidopage réalisé en janvier dernier à l'occasion de l'Open
d'Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte