2 min de lecture Philippe Barbarin

Le journal de 18h : le cardinal Barbarin fait la lumière sur des faits de pédophilie à Lyon

REPLAY - Le primat des Gaules est entendu pour s'expliquer pour "non dénonciation" de plusieurs faits de pédophilie impliquant un prêtre lyonnais.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : le cardinal Barbarin fait la lumière sur des faits de pédophilie à Lyon Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Isabelle Choquet

Il y a quatre jours, le Vatican publiait une lettre apostolique dans laquelle le pape ouvrait la voie à une éventuelle révocation d'évêques coupables de "négligence dans l'exercice de leur fonction" et visait les cas "d'abus sexuels sur des mineurs". Le décret, ajouté au droit canon, permet ainsi la révocation de prêtres pour "causes graves".

Monseigneur Barbarin, est arrivé ce mercredi matin dans les locaux de la Brigade départementale de la protection de la famille dans le cadre d'une enquête préliminaire ordonnée par le parquet, d'après une source proche du dossier. Il était accompagné de son avocat, Jean-Félix Luciani et n'a pas été placé en garde à vue.

25 ans après des abus sexuels commis sur des jeunes scouts par le père Bernard Preynat, entre 1986 et 1991, l'archevêque de Lyon est entendu par la police sur ce qu'il savait des agissements du prêtre de son diocèse incriminé. Le cardinal Barbarin, pour sa part, est mis en cause pour "non dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et de mise en danger de la vie d'autrui.

A écouter également dans ce journal

- "Ça va aller" selon l'UEFA : ce mercredi soir, les organisateurs de l'Euro 2016 se veulent rassurants, malgré les menaces d'attentats, les grèves et les intempéries. Jacques Lambert, le président du comité d'organisation de l'Euro rappelle que l'organisme européen a fait "tout ce qui était humainement possible" pour "livrer l'Euro le mieux organisé".

À lire aussi
Le père Eric De Nattes dirige une messe le 7 novembre 2016 à l'église de Saint-Luc à Sainte-Foy-les-Lyon, afin de rendre hommage aux victimes qui ont été agressées sexuellement par le père Preynat. Philippe Barbarin
Pédophilie : Bernard Preynat "ne fera plus partie du clergé", dit Bruno Gonçalves sur RTL

- À Paris les centres de traitement des déchets sont à l'arrêt et les poubelles s'amoncellent dans certains quartiers. Dans le même temps, de nouveaux centres ont appelé à la grève ce mercredi, à Fos-sur-Mer et en Ariège.

- L'arrêté de catastrophe naturelle a été pris ce matin en conseil des ministres pour 782 communes réparties sur 17 départements. La décision devrait permettre un indeminsation plus rapide des sinistrés. Au total, 1300 communes avaient déposé une demande de reconnaissance de cet état.

- Hillary Clinton devient la première femme à briguer la présidence des Etats-Unis. La candidate démocrate a remporté la Californie au cours du Super Tuesday dans un scrutin serré.


Maria Sharapova est suspendue 2 ans par la Fédération internationale de Tennis. La sportive, âgée de 29 ans, avait été contrôlée positive à un test antidopage réalisé en janvier dernier à l'occasion de l'Open d'Australie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Philippe Barbarin Pédophilie Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783571647
Le journal de 18h : le cardinal Barbarin fait la lumière sur des faits de pédophilie à Lyon
Le journal de 18h : le cardinal Barbarin fait la lumière sur des faits de pédophilie à Lyon
REPLAY - Le primat des Gaules est entendu pour s'expliquer pour "non dénonciation" de plusieurs faits de pédophilie impliquant un prêtre lyonnais.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-le-cardinal-barbarin-fait-la-lumiere-sur-des-faits-de-pedophilie-a-lyon-7783571647
2016-06-08 19:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg