La carrière de Maria Sharapova est-elle terminée ? La joueuse de tennis russe a été suspendue deux ans pour dopage, a annoncé mercredi 8 juin la Fédération internationale de tennis (ITF). L'ancienne n°1 mondiale, âgée de 29 ans, avait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif au meldonium, un médicament apparu en janvier 2016 sur la liste des produits prohibés, à l'Open d'Australie en janvier.
Elle avait reconnu elle-même, le 7 mars, avoir pris du meldonium. "J'ai laissé tomber mes fans, j'ai laissé tomber le sport. Je ne veux pas que ma carrière se termine de cette manière. J'espère que j'aurai une autre chance", avait déclaré Maria Sharapova lors de la conférence de presse où elle révélait ce cas de dopage annonçant cependant qu'elle ignorait que ce produit était prohibé depuis le 1er janvier 2016 : "Depuis dix ans, je prends un médicament sur prescription de mon médecin de famille (...), ce médicament n'était pas sur la liste des produits prohibés par l'Agence mondiale antidopage, mais le règlement a changé le 1er janvier dernier et ce médicament est devenu un produit prohibé, ce que je ne savais pas".
Maria Sharapova a d'ores et déjà annoncé, sur sa page Facebook, qu'elle allait faire appel de sa suspension devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). "Je ne peux pas accepter une suspension dure et injuste de deux ans", a-t-elle écrit. Ce sont probablement ses aveux qui expliquent que la joueuse ait écopé de la sanction habituelle en cas de dopage. D'autres sportifs, notamment russes, contrôlés au meldonium, ont vu leur suspension provisoire levée en raison des doutes liés au temps d'élimination du produit par le corps.
Maria Sharapova, vainqueur de cinq tournois du Grand Chelem et l'une des sportives les mieux payées du monde, avait perdu la plupart de ses sponsors (Nike, Tag Heuer...) à la suite de l'annonce de sa suspension. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avait décidé de se passer également de ses services. L'ancienne n°1 mondiale était "ambassadrice de bonne volonté" du PNUD, un poste bénévole et honorifique, depuis neuf ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte