1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : le blocage des centres de traitement des déchets parisiens continue
1 min de lecture

Loi Travail : le blocage des centres de traitement des déchets parisiens continue

Les grévistes ont arrêté leur mouvement sur deux sites, le temps du week-end, mais le principal centre de traitement reste occupé.

Le centre de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine
Crédit : URMAN LIONEL/SIPA
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les grèves s'enchaînent dans les raffineries, les transports, les centrales nucléaires... Mais un autre mouvement social commence à se faire sentir : celui des centres de traitement des déchets. En Île-de-France, le centre principal d'Ivry-sur-Seine / Paris 13, est toujours bloqué ce samedi 4 juin par des agents et éboueurs en grève. Ce blocage de protestation contre la Loi Travail, a été "suspendu pour le week-end" dans deux autres centres, mais continue de provoquer quelques perturbations à Paris.

Christophe Couderc, de la fédération CGT des services publics, assure que le centre d'Ivry-sur-Seine/Paris 13, où se situe aussi un des plus importants incinérateurs de la région, restera bloqué "au moins jusqu'à lundi". Cela ne sera pas synonyme de retour au calme, puisque les employés des centres d'Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen reprendront leur grève en début de semaine.

Un mouvement qui se propage à tout le territoire

Le centre d'Ivry, qui récupère l'énergie produite par l'incinération des déchets, en traite 730.000 tonnes par an. Celles-ci proviennent de 15 communes dont Paris, selon le Syctom qui a autorité sur les différents centres de traitement et d'incinération des déchets de 84 communes d’Île-de-France.

Bloqué depuis lundi, il a été rejoint dans la lutte par le centre de Romainville, le lendemain. Les conducteurs de camions-bennes ont bloqué son accès avant d'être délogés par les forces de l'ordre, sur réquisition. Cela n'a pas entamé la motivation des grévistes qui ont occupé les sites d'Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen à partir de jeudi. Et d'après Christope Couderc, le mouvement "tend à se propager sur l'ensemble du territoire". La collecte et le traitement des ordures sont ainsi toujours bloqués à Saint-Etienne et dans les communes alentour, explique le syndicaliste. À Nantes, la CGT des services publics assure effectuer des blocages par tranches de quelques heures chaque jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte