La légendaire neutralité suisse est mise de côté ce mercredi 2 mars. Le canton de Genève vient de déposer une plainte contre X à Paris pour demander la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey, située de l'autre côté de la frontière, dans l'Ain. La collectivité dénonce une pollution des eaux et une mise en danger la vie d'autrui, car cette installation ne se trouve qu'à 70km de l'agglomération helvétique. Cette centrale construite dans les années 70 est jugée vétuste. C'est l'avocate et ancienne ministre Corinne Lepage qui défend les intérêts suisses dans cette affaire.
Ce n'est pas la première fois que des villes suisses portent plainte contre des centrales françaises. En 1998, le site de Creys-Malville, près de Bourgoin-Jallieu, avait été fermé à la suite de pressions venues du pays frontalier. Plus récemment, la ville de Bâle s'est mobilisée pour demander un réexamen de la résistance sismique de la centrale de Fessenheim dans le Haut-Rhin.
- La France est à 100 jours du début du championnat d'Europe de football. Comment préparer l'Euro ? Combien ça coûte ? Quel dispositif de sécurité ? Est-il encore possible d'acheter des places ? Quelle équipe pour les Bleus ? RTL propose une édition spéciale ce mercredi 2 mars.
- Les débats ont démarré lors du deuxième jour du procès des meurtriers présumés d'Aurélie Fouquet. Rédoine Faïd a adressé une lettre à la cour ce mercredi matin. "Jamais il ne me viendrait à l'idée d'avoir une attitude arrogante", écrit celui qui est présenté comme le meneur de la bande de braqueurs. Il indique aussi dans ce courrier qu'il n'a rien fait.
- Myriam El Khomri affiche sa solidité face aux accusations. La ministre du Travail était de retour aux affaires après sa chute et son hospitalisation hier. Elle a déclaré être "motivée" et "déterminée" à porter son projet de loi.
- Les Français minimisent trop les agressions sexuelles. C'est le résultat d'un sondage dévoilé ce mercredi. 40% des personnes interrogées estiment que lorsque la victime a une attitude provocante, c'est une circonstance atténuante. 19% reconnaissent qu'ils interprètent parfois le refus d'une femme comme un consentement non avoué. Selon des associations, seul 1% des viols feraient l'objet d'une condamnation en France.
- La nouvelle poussée de Donald Trump lors du "Super Tuesday" inquiète aux États-Unis. Ce mercredi, des éditorialistes de la presse américaine invitent même la population à quitter le pays en cas de victoire du milliardaire.
- Serge Gainsbourg est décédé il y a 25 ans. L'artiste s'était éteint à l'âge de 62 ans. Musicien et chanteur précurseur, il a inspiré de nombreuses franges de la scène musicale française qui lui rend hommage ce mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte