Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Donald Trump, grands gagnants du "Super Tuesday"

Hillary Clinton et Donald Trump arrivent largement en tête après le "Super Tuesday", avec respectivement 7 et 6 États. Bernie Sanders et Ted Cruz s'adjugent 4 et 3 États chacun.

Donald Trump et Hillary Clinton
Crédit : AFP
Donald Trump et Hillary Clinton

Les États-Unis étaient en ébullition pour le "Super Tuesday", mardi 1er mars. Les Américains ont voté dans douze États pour désigner leur candidat à la présidentielle américaine (8 novembre) dans le camp démocrate et républicain. Ce scrutin était d'une importance capitale dans la course à la Maison Blanche car il permet généralement de donner un avantage décisif aux candidats qui font la course en tête et de mettre à mal les espoirs de victoire de leurs rivaux.

Du côté des démocrates, Hillary Clinton est donnée favorite après avoir remporté trois des quatre premiers caucus (Caroline du Sud, Nevada, Iowa). Son avance est confirmée par sa victoire dans sept États lors du Super Tuesday (le Géorgie, la Virginie, le Tennessee, l'Alabama, l'Arkansas, le Texas et le Massachusetts). Quant à Bernie Sanders, son concurrent qui la talonne dans les sondages, il s'est imposé dans le New Hampshire le 9 février, puis dans le Vermont, l'Oklahoma, le Colorado et le Minnesota, mardi 1er mars. Lorsque l'on s'intéresse au nombre de délégués de chacun, Hillary Clinton creuse davantage l'écart : elle cumule pour le moment 1.001 délégués, contre 371 pour le sénateur du Vermont.

Du côté des républicains, le milliardaire Donald Trump avait remporté trois consultations et devançait largement Marco Rubio, Ted Cruz, John Kasich et Ben Carson dans les intentions de vote avant le Super Tuesday. Cette position de favori est confirmée avec ses sept victoires mardi 1er mars, en Géorgie, Alabama, Massachussetts, Tennessee, Virginie, Arkansas et Vermont. Marco Rubio se maintient dans la course grâce à la victoire dans le Minnesota. Ted Cruz remporte quant à lui le Texas et l'Oklahoma, et est donné vainqueur dans l'Alaska par Fox News, avec 36,4% des voix contre 33,5% pour Donald Trump. 

Revivez le déroulement du scrutin

06h05 : Selon Fox News, Donald Trump remporte le Vermont avec 32,7% des voix, devant John Kasich (30,4%) et Marco Rubio (19,3%). Avec cette victoire, le milliardaire s'offrirait un 7e État.

05h42 : Chez les républicains, Donald Trump s'impose dans l'Alabama, le Tennessee, la Géorgie, la Virginie, le Massachusetts et l'Arkansas, un total de 6 États. Ted Cruz s'offre une victoire au Texas et dans l'Oklahoma. Marco Rubio remporte le Minnesota.

05h40 : On fait les comptes ! Côté démocrates, Hillary Clinton remporte l'Alabama, le Tennessee, l'Arkansas, la Virginie, la Géorgie, le Texas et le Massachusetts. Bernie Sanders arrive en tête dans le Vermont, l'Oklahoma, le Minnesota et le Colorado. Les candidats remportent respectivement 7 et 4 États pour le moment.

05h30 : Bernie Sanders en route vers une 4e victoire, le sénateur du Vermont remporterait le Minnesota.

05h09 : Marco Rubio remporterait le Minnesota avec 37% des voix, devant Ted Cruz (28%) et Donald Trump (21%). Le sénateur de Floride obtiendrait donc son premier État après ce "Super Tuesday".

05h06 : Selon NBC, Bernie Sanders arrive en tête dans le Colorado, dans lequel on ne votait que pour les démocrates.

04h56 : Fox News annonce la victoire d'Hillary Clinton dans le Massachusetts avec 51% des voix contre 47,8% pour Bernie Sanders. La candidate s'adjuge donc 7 États : l'Alabama, le Tennessee, l'Arkansas, la Virginie, la Géorgie, le Texas et le Massachusetts.

04h52 : Les résultats doivent encore dévoilés pour les États de l'Alaska (vote uniquement républicain), le Colorado (vote uniquement démocrate) et le Minnesota.

04h45 : Côté républicains, Donald Trump est déjà loin avec 264 délégués, contre 129 pour Ted Cruz, 72 pour Marco Rubio, 24 pour John Kasich et 6 pour Ben Carson. Il faut 1.237 délégués pour une victoire certaine. 

04h42 : Après ce "Super Tuesday", Hillary Clinton dispose de 841 délégués, contre seulement 237 pour Bernie Sanders. Il leur en faut 2.383, à l'issue des primaires pour s'assurer la victoire. 

04h36 : Donald Trump remporte l'Arkansas selon CBS. Le candidat républicain, obtient donc 6 États, comme sa rivale démocrate Hillary Clinton.

04h25 : Désormais favori pour la primaire républicaine, Donald Trump a conclu son intervention par un discours où il a parlé d'unité pour son parti et les États-Unis. "Quand on s'unira, (les républicains), personne ne nous battra", a-t-il affirmé à la tribune. Le milliardaire a désormais le regard tourné vers l'élection générale. 


04h07 : Donald Trump s'offre un long discours quand les autres candidats se sont contentés d'une brève allocution. Dans ce qui s'apparente à une conférence de presse, le milliardaire a assuré "On va avoir un mur, je vous le dis", estimant également "qu'en une demi-heure de réunion dans le Bureau Ovale, je pourrais résoudre les problèmes les plus épineux du pays".

03h45 : Donald Trump savoure sa victoire "Ça a été une soirée formidable", a-t-il déclaré depuis Palm Beach en Floride, taclant au passage Marco Rubio "Il a eu une soirée difficile".

03h43 : Pour y voir plus clair, CNN propose un petit récapitulatif des États remportés par candidats. 

03h40 : Ce n'est vraiment pas la soirée de Marco Rubio, le gouverneur de son état, la Floride, annonce qu'il soutient Donald Trump. 

03h21 : La soirée s'annonce difficile pour le républicain Marco Rubio qui ne remporte pour le moment aucun État. Seul Ted Cruz apparaît comme un adversaire féroce contre Donald Trump puisqu'il arrive en tête dans au moins 2 États. Le 21 février dernier, Jeb Bush avait jeté l'éponge après des scores trop faibles pour espérer l'emporter.

03h19 : Deuxième victoire pour Ted Cruz qui gagne l'Oklahoma. 


03h17 : Bernie Sanders remporte sa deuxième victoire en décrochant l'Oklahoma.

03h14 : Chez les démocrates, Hillary Clinton se hisse en tête dans l'Alabama, le Tennessee, l'Arkansas, la Virginie, la Géorgie et le Texas (6 états). Bernie Sanders remporte le Vermont, son État.

03h11 : Un petit point sur les résultats. Chez les républicains Donald Trump remporte l'Alabama, le Tennessee, la Géorgie, la Virginie et le Massachusetts, soit 5 États. Ted Cruz l'emporte dans le Texas, son fief.

02h59 : Selon des premières estimations de CBS, le Texas serait remporté par Hillary Clinton chez les démocrates et par Ted Cruz, dont c'est le fief, pour les républicains.

02h57 : Hillary Clinton s'adresse à ses supporters à Miami en Floride : "Quel super mardi", s'est-elle exclamée, affichant un large sourire.

02h39 : Chez les démocrates, Hillary Clinton est donnée vainqueur dans 5 États : l'Alabama, le Tennessee, l'Arkansas, la Virginie et la Géorgie. Bernie Sanders est quasiment assuré de remporté le Vermont, il arrive légèrement en tête dans le Massachusetts et l'Oklahoma, mais rien n'est définitif.

02h36 : Pour le moment le républicain Donald Trump arrive en tête dans 6 États : l'Alabama, le Tennessee, la Géorgie, la Virginie, le Massachusetts et l'Arkansas. Ted Cruz arrive pour le moment en tête dans l'Oklahoma et John Kasich dans le Vermont.


02h36 : Donald Trump et Hillary Clinton sont donnés vainqueurs dans l'Arkansas.

02h20 : Côté démocrate, Hillary Clinton arriverait en tête dans l'Alabama, le Tennessee et la Virginie. Bernie Sanders est donné gagnant dans le Massachusetts et dans l'Oklahoma.

02h15 : Pour le moment Donald Trump remporterait 5 États : la Virginie, la Géorgie, l'Alabama, le Tennessee et le Massachusetts. Le milliardaire a d'ailleurs remercié 4 États sur son compte twitter.

Donald Trump remercie les états dans lesquels il arrive en tête

02h11 : Résultats serrés chez les démocrates. Bernie Sanders devance pour le moment Hillary Clinton dans le Massachussetts avec 53% contre 47%, et dans l'Oklahoma : 55 % pour Sanders, 45% pour Clinton.

02h07 : Ted Cruz arrive pour le moment en tête dans l'Oklahoma avec 36% des voix, devant Marco Rubio (28%), et Donald Trump (25%).

02h03 : Hillary Clinton et Donald Trump arriveraient en tête dans l'Alabama et le Tennessee. Selon des estimations Donald Trump pourrait également remporter le Massachusetts.

01h38 : Les soutiens de Bernie Sanders célèbrent la victoire de leur candidat, chez lui dans le Vermont. "Cette campagne ne consiste pas juste à élire un président, elle consiste aussi à transformer l'Amérique", a déclaré Bernie Sanders à la tribune, affirmant qu'il fallait avoir "les tripes d'affronter des vérités désagréables". 

01h28 : Hillary Clinton pourrait prendre sa revanche sur 2008, où elle avait été battue par Barack Obama en Virginie et en Géorgie. Pour le moment elle arrive en tête dans les deux États, mais les estimations ne sont pas encore tombées.

01h20 : Selon les premières estimations, John Kasich arriverait en tête dans le Vermont avec 31%, devant Donald Trump (27%) et Marco Rubio (23%).

01h16 : Donald Trump remercie déjà les électeurs de la Géorgie dès l'annonce de sa victoire par les médias américains.

01h13 : En Géorgie, Donald Trump remporterait une nette victoire avec 40% des voix. Ted Cruz (24%) devancerait Marco Rubio (22%).

01h11 : La surprise pourrait venir de Marco Rubio. Selon NBC, le candidat serait au coude-à-coude avec Donald Trump en Virginie.

01h09 : Les premières estimations commencent à tomber. Notre correspondant Philippe Corbé explique que selon les derniers sondages, Hillary Clinton gagnerait la Géorgie et la Virginie et Bernie Sanders son état du Vermont.

01h03 : Les États de l'Iowa, du New Hampshire, du Nevada et de la Caroline du Sud ont voté en février. Pour le moment côté démocrate, Hillary Clinton dispose de 91 délégués, quand son principal concurrent, Bernie Sanders, n'en a que 65. Chez les républicains, Donald Trump fait la course en tête avec 82 délégués, contre 17 et 16, seulement, pour Ted Cruz et Marco Rubio. Retrouvez notre carte interactive sur les précédents résultats, elle sera actualisée dès l'annonce des résultats officiels. 

00h58 : À l'issue de ce "Super Tuesday", 595 délégués, ceux qui départageront les candidats, vont être répartis chez les républicains (1.237 sont nécessaires pour s'assurer une victoire) et 865 chez les démocrates (2.382 pour l'emporter). 


00h34 : En Virginie, les bureaux de vote vont bientôt fermer. Les soutiens des candidats tentent de convaincre les derniers habitants d'aller voter et peu à peu les bureaux de vote se vident. 

23h10 - Et s'il fait aujourd'hui office de favori chez les républicains, Donald Trump est pourtant menacé. Lors de la primaire dans l'Iowa, l'homme d'affaires américain avait été devancé par Ted Cruz. Le candidat républicain Ted Cruz, qui n'était jusqu'à présent pas considéré comme une menace pressante pour Donald Trump, marche désormais très sérieusement sur les plates-bandes du milliardaire. Portrait à lire sur RTL.fr. 

22h40 -
Donald Trump est un véritable phénomène. Sa campagne est largement scrutée aux États-Unis mais aussi dans le reste du monde. Et cela fait recette. Lors d’une conférence avec des investisseurs à San Francisco, à la veille du "Super Tuesday", le grand patron de CBS a reconnu que si la campagne de Donald Trump n’était pas forcément une bonne nouvelle pour l’Amérique, c’était une bonne affaire pour le média

21h50 -
Ted Cruz, le candidat républicain, a voté à Houston dans le Texas. 

21h40 - Le "Super Tuesday" est un véritable tournant dans les primaires américaines alors que les candidats ayant viré en tête après ce vote spécial ont souvent décroché l'investiture. C'est un véritable moteur électoral pour les gagnants, qui prennent ainsi un élan, dans les sondages et les dons financiers, pour mener la course en tête et accélérer vers la Maison Blanche.

21h00 - Le combat est fort entre Donald Trump, Marco Rubio et Ted Cruz. Selon Anderson Cooper, journaliste vedette de CNN, le débat entre les deux premiers candidats républicains a viré en "crêpage de chignons" en étant digne des émissions de télé-réalité. 

20h05 - Voici un point, réalisé par le Washington Examiner, sur le nombre de délégués qu'il manque à chaque candidat pour obtenir l'investiture.

19h15 - Sur Twitter, #SuperTuesday est le deuxième hashtag le plus utilisé actuellement dans le monde sur le réseau social.

18h45 - Les primaires américaines, démocrates et républicaines, en vue de l'élection présidentielle battent leur plein. Côté républicain, le sulfureux candidat Donald Trump semble s'imposer petit à petit dans les urnes alors que chez les démocrates, c'est Hillary Clinton qui cumule le plus de victoires face à Bernie Sanders. Deux candidats démocrates aux nombreuses différences.

18h15 - Retrouvez tous les résultats des primaires et caucus dans nos deux cartes interactives. La première est consacrée aux résultats des démocrates, où Hillary Clinton et Bernie Sanders sont opposés notamment. La seconde est consacrée aux résultats des républicains avec Donald Trump, Ted Cruz en tête. 

17h45 - Les bureaux de vote sont déjà ouverts dans plusieurs États. À 6 heures, heure locale, la Virginie a été le premier à ouvrir le bal. 

17h30 - Bienvenue sur RTL.fr pour suivre ce moment clé de la campagne présidentielle américaine. Découvrez notre article pour tout comprendre de cet événement qui concerne douze États et vise à désigner les candidats démocrate et républicain.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782142489
Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Donald Trump, grands gagnants du "Super Tuesday"
Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Donald Trump, grands gagnants du "Super Tuesday"
Hillary Clinton et Donald Trump arrivent largement en tête après le "Super Tuesday", avec respectivement 7 et 6 États. Bernie Sanders et Ted Cruz s'adjugent 4 et 3 États chacun.
http://www.rtl.fr/actu/international/super-tuesday-en-direct-presidentielle-americaine-2016-vote-clinton-trump-sanders-democrate-republicain-7782142489
2016-03-01 18:00:00
http://media.rtl.fr/cache/ELv2x3aJabpcbmfF1-atvw/330v220-2/online/image/2016/0229/7782126319_donald-trump-et-hillary-clinton.jpg