2 min de lecture

Le journal de 18h : la manifestation contre la loi Travail peine à rassembler

REPLAY - À Paris, la manifestation organisée mardi 12 septembre par plusieurs syndicats a rassemblé moins de monde que celles organisées contre la loi El Khomri.

La manifestation contre la réforme du code du travail à Paris, le 12 septembre

Crédit : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

le journal de 18H du 12/09/2017 : la manifestation contre la loi Travail peine à rassembler

00:13:59

Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que 180 défilés dans toute la France étaient annoncés ce mardi 12 septembre en opposition à la réforme du code du Travail du gouvernement, 160.000 manifestants étaient enregistrés par la CGT, dont 60.000 à Paris. Dans la capitale, la préfecture de police parle, elle, de 24.000 participants. Des chiffres bien inférieurs à ceux enregistrés lors des mouvements organisés l'an dernier en opposition à la loi El Khomri. 

À l'avant du cortège parisien, plusieurs dizaines de casseurs, visages masqués, taguant les boutiques, jetant des morceaux de bitume sur les forces de l'ordre. Dans le même temps, plus loin, l'ambiance était bon enfant, animée par les ballons multicolores des forains. Dans le cortège, de nombreux syndicats : CGT, Solidaires, quelques drapeaux FO, les étudiants de l'UNEF mobilisés contre la réforme du code du Travail. 

Du côté de l'exécutif, Matignon parle de "sérénité" et de "fermeté", ce mardi soir, alors que le Premier ministre a suivi attentivement les cortèges à Paris et en province. En revanche, "personne ne peut contester la légitimité des ordonnances", confie un proche d'Édouard Philippe.

À écouter également dans ce journal

- Emmanuel Macron est en ce moment à Saint-Martin à la rencontre des sinistrés de l'ouragan Irma. Il défend l'action de l'État sur place.

À lire aussi

- En Floride, un quart des habitations de l'archipel des Keys a été détruit par l'ouragan Irma. 

- Dans l'Isère, alors que la petite Maëlys est toujours introuvable après sa disparition pendant un mariage, le père de la fillette de 9 ans a eu recourt à un voyant.

- À Paris, un voleur à l'arraché a été très grièvement blessé lundi soir dans le Xe arrondissement. L'homme de 26 ans venait de dérober le sac d'une passante quand des témoins se sont jetés sur lui et l'ont roué de coups avant de prendre la fuite. Le voleur agressé est ce soir entre la vie et la mort.

- Le Paris Saint-Germain se déplace ce soir à Glasgow (20h45), où il affrontera le Celtic Football Club dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des Champions

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte