1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : la cellule jihadiste qui aurait orchestré les attaques en Catalogne "démantelée"
2 min de lecture

Le journal de 18h : la cellule jihadiste qui aurait orchestré les attaques en Catalogne "démantelée"

REPLAY - La police espagnole progresse dans l’enquête sur le double attentat à Barcelone et Cambrils en Catalogne (nord-est) qui a fait au moins 14 morts et 120 blessés.

générique
générique
Le journal RTL du 19 août 2017 : la cellule jihadiste qui aurait orchestré les attaques en Catalogne "démantelée"
00:16:35
Jacques Serais & La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une cellule d'une douzaine de personnes pourrait être impliquée dans les attentats qui ont frappé la Catalogne dans la soirée et la nuit du 17 août. Une cellule d'une douzaine de personnes pourrait être impliquée dans les attentats. Elle serait passée à l'acte précipitamment après l'échec d'un premier plan encore plus meurtrier quand leur arsenal a explosé. Un des douze suspects est encore en fuite et activement recherché : Younès Abouyaaqoub, un Marocain de 22 ans. La police recherche également une voiture Kangoo blanche qui pourrait avoir passé la frontière vers la France.

Quatre des suspects ont été arrêtés, cinq ont été tués à Cambrils et trois autres identifiés restent recherchés, dont Younès Abouyaaqoub. Les deux autres pourraient avoir péri dans l'explosion d'Alcanar, où "des restes humains de deux personnes différentes" ont été trouvés dans cette maison, selon la police catalane. L'un des quatre suspects interpellés, un Espagnol dont l'identité n'a pas été révélée, né à Melilla, a été arrêté à Alcanar. La plupart des membres de la cellule avaient des liens avec Ripoll, petit ville au pied des Pyrénées. C'est là qu'ont été arrêtés trois des suspects et qu'habitaient les trois hommes identifiés parmi les cinq tués à Cambrils, tous trois Marocains : Moussa Oukabir (17 ans, dont le frère Driss a été arrêté), Saïd Aallaa (18 ans) et Mohamed Hychami (24 ans).

À écouter également dans ce journal

- 126 personnes de 35 nationalités ont été blessées dans ces attaques. Parmi les victimes, 30 Français blessés et cinq d’entre eux se trouvent dans un état grave.

- Dans ce contexte grave, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb était présent à Nîmes pour le départ de la Vuelta ce samedi.

À lire aussi

- En Sibérie, un homme a poignardé 7 personnes à Sourgout lors d’une attaque revendiquée par la suite par l’État islamique.

- En Finlande, une autre attaque au couteau perpétrée dans la ville portuaire de Turku par un demandeur d’asile marocain de 18 ans a fait deux morts et huit blessés vendredi soir.

- Dans les Landes, une collision entre une voiture et un bus transportant des enfants a fait un mort, le conducteur de la voiture, et sept blessés légers dont six enfants, samedi matin à Sanguinet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien