2 min de lecture Attentats en Catalogne

Le journal de 18h : la cellule jihadiste qui aurait orchestré les attaques en Catalogne "démantelée"

REPLAY - La police espagnole progresse dans l’enquête sur le double attentat à Barcelone et Cambrils en Catalogne (nord-est) qui a fait au moins 14 morts et 120 blessés.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 19 août 2017 : la cellule jihadiste qui aurait orchestré les attaques en Catalogne "démantelée" Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et La rédaction numérique de RTL

Une cellule d'une douzaine de personnes pourrait être impliquée dans les attentats qui ont frappé la Catalogne dans la soirée et la nuit du 17 août. Une cellule d'une douzaine de personnes pourrait être impliquée dans les attentats. Elle serait passée à l'acte précipitamment après l'échec d'un premier plan encore plus meurtrier quand leur arsenal a explosé. Un des douze suspects est encore en fuite et activement recherché : Younès Abouyaaqoub, un Marocain de 22 ans. La police recherche également une voiture Kangoo blanche qui pourrait avoir passé la frontière vers la France.

Quatre des suspects ont été arrêtés, cinq ont été tués à Cambrils et trois autres identifiés restent recherchés, dont Younès Abouyaaqoub. Les deux autres pourraient avoir péri dans l'explosion d'Alcanar, où "des restes humains de deux personnes différentes" ont été trouvés dans cette maison, selon la police catalane. L'un des quatre suspects interpellés, un Espagnol dont l'identité n'a pas été révélée, né à Melilla, a été arrêté à Alcanar. La plupart des membres de la cellule avaient des liens avec Ripoll, petit ville au pied des Pyrénées. C'est là qu'ont été arrêtés trois des suspects et qu'habitaient les trois hommes identifiés parmi les cinq tués à Cambrils, tous trois Marocains : Moussa Oukabir (17 ans, dont le frère Driss a été arrêté), Saïd Aallaa (18 ans) et Mohamed Hychami (24 ans).

À écouter également dans ce journal

- 126 personnes de 35 nationalités ont été blessées dans ces attaques. Parmi les victimes, 30 Français blessés et cinq d’entre eux se trouvent dans un état grave.

À lire aussi
Les familles de victimes se recueillent sur la mosaïque de Miro, sur les Ramblas de Barcelone, vendredi 17 août 2018, un an après les attentats en Catalogne Attentats en Catalogne
Attentats en Catalogne : un an après, Barcelone pleure ses victimes

- Dans ce contexte grave, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb était présent à Nîmes pour le départ de la Vuelta ce samedi.

- En Sibérie, un homme a poignardé 7 personnes à Sourgout lors d’une attaque revendiquée par la suite par l’État islamique.

- En Finlande, une autre attaque au couteau perpétrée dans la ville portuaire de Turku par un demandeur d’asile marocain de 18 ans a fait deux morts et huit blessés vendredi soir.

- Dans les Landes, une collision entre une voiture et un bus transportant des enfants a fait un mort, le conducteur de la voiture, et sept blessés légers dont six enfants, samedi matin à Sanguinet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en Catalogne Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789766535
Le journal de 18h : la cellule jihadiste qui aurait orchestré les attaques en Catalogne "démantelée"
Le journal de 18h : la cellule jihadiste qui aurait orchestré les attaques en Catalogne "démantelée"
REPLAY - La police espagnole progresse dans l’enquête sur le double attentat à Barcelone et Cambrils en Catalogne (nord-est) qui a fait au moins 14 morts et 120 blessés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-la-cellule-jihadiste-qui-aurait-orchestre-les-attaques-en-catalogne-demantelee-7789766535
2017-08-19 20:02:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dNS2juo6372ZR57lwNIc9w/330v220-2/online/image/2015/0722/7779179345_generique-1.jpg