L'État peut-il sauver l'usine Alstom de Belfort ? Dans ce dossier empoisonné, aujourd'hui c'est un peu la cacophonie. Voilà près d'une semaine qu'Alstom a annoncé son intention de cesser la production de locomotives à Belfort, où 400 personnes travaillent. Le gouvernement assure qu'il n'avait pas été informé, ce que la direction du groupe dément. Dès hier sur, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, a promis qu'Alstom Belfort allait vivre. Mais ce soir cela semble beaucoup moins évident. D'abord ce matin, il y a ce couac entre l'exécutif et la direction d'Alstom, une collision dans les déclarations.
Pendant que François Hollande, en déplacement en Roumanie, répète que le gouvernement sauvera le site de Belfort et qu'au ministère des Transports à Paris Alain Vidalies évoque les solutions envisagées, les salariés d'Alstom reçoivent dans leur boite mail une lettre signée de leur patron Henri Poupard-Lafarge expliquant le contraire, que l'usine de Belfort est condamnée et l'arrêt de la production inéluctable pour préserver l'activité et l'emploi sur les autres sites. Stupeur à Bercy. Mais le PDG d'Alstom a rapidement rétropédalé. En effet, le communiqué, rédigé ce week-end, n'aurait jamais dû être diffusé.
Et cet après-midi, les syndicats ont été reçus à Bercy. Ils ont dû ont du mal à avaler la version du bug informatique donné par la direction. Le gouvernement s'engage une nouvelle fois à ce que Belfort ne ferme pas, mais le mal est fait. Et finalement, le PDG d'Alstom s'est montré beaucoup plus ouvert face au maire de Belfort qu'il a reçu tout à l'heure. Il s'est dit prêt à discuter avec tout le monde pour voir l'avenir. Ce qui est clair, c'est que deux logiques s'affrontent.
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