2 min de lecture Verdun

Le journal de 18h : l'hommage aux martyrs de Verdun

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 18h du 21 février 2016.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : l'hommage aux martyrs de Verdun Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

La France a rendu hommage aux martyrs de Verdun pour le centenaire de la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale dimanche 21 février. Des figurants en uniforme se sont lancés une reconstitution de la bataille à l’aube, accompagné de 25 coups de canon.”Ça prend au tripes cette évocation, ce n’est pas un spectacle assis tranquillement dans une salle de cinéma où on regarde un film”, a réagi Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État aux anciens combattants. Cette cérémonie a été suivie d’une marche dans les bois et d’une messe solennelle.

Les cloches des églises ont également sonné pendant une heure dans le département de la Meuse. Une cérémonie officielle s’est également tenue dans l’après-midi pour marquer la réouverture du mémorial de Verdun lundi 22 février. La bataille de Verdun avait vu périr 700.000 combattants allemands et français. Neuf villages avaient été rayés de la carte par les bombardements.

À écouter également dans ce journal

- Le référendum sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes suscite de nouvelles divergences au sein du gouvernement. Le périmètre retenu par le gouvernement pour le vote, le département de Loire-Atlantique, a été remis en question par Ségolène Royal. Dimanche 21 février, la ministre de l’Écologie s’est prononcée en faveur de la participation des départements limitrophes : “au départ tout le monde était contre et maintenant ce référendum est réclamé”. Après avoir quitté la mairie de Nantes pour le quai d’Orsay, Jean-Marc Ayrault s’est empressé de rétorquer qu’il fallait le périmètre “le plus proche de l’endroit impacté” dans la foulée.

- Au cours de son voyage diplomatique en Polynésie, François Hollande a tenté d’éteindre l’incendie causé par Myriam El Khomri sur la réforme du travail. Le président de la République espère qu’une majorité sera réunie au parlment après que la ministre du Travail a menacé de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme.

À lire aussi
Des policiers (illustration) faits divers
Meuse : un homme tué par balle à Verdun

- Caen mène à domicile face à Rennes grâce à un but inscrit en début de seconde mi-temps par Ntibazonkiza. Plutôt dans la journée, Marseille et Saint-Étienne se sont séparés sur le score de un but partout.

- Les autorités ont rappelé que la moitié sud de la jungle de Calais sera évacuée et rasée après le mardi 23 février. Les migrants qui l’occupent seront déplacés vers le nord de la jungle, où un centre d’accueil a été installé avec des conteneurs aménagés.

- À moins d’une semaine du salon de l’Agriculture, Nicolas Dupont Aignan a appelé les éleveurs à venir sans leur animaux pour interpeller le public et le gouvernement sur la crise agricole française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Verdun Le journal Première guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants