La menace brandie par Myriam El Khomri pour se passer d'un vote du parlement, et faire adopter sa réforme du droit du travail grâce à l'article 49.3, continue de faire des vagues. Interrogé sur le sujet dans l'avion qui le conduisait en Polynésie, le chef de l'Etat a voulu se montrer plus consensuel : "on l'a déjà utilisé [l'article 49-3], mais le mieux est de trouver une majorité". Selon le président de la République, "cette majorité sera à trouver dans la discussion, dans le débat mais il ne faut pas que le texte soit dénaturé et il faut qu'on reste sur la philosophie telle que je l'ai définie moi-même".
"Lorsque je suis allé devant les partenaires sociaux le 18 janvier, tout est dans le discours", a ajouté François Hollande, rappelant les principes de ce texte : "souplesse pour les employeurs comme pour les salariés et sécurité pour les employeurs comme les salariés". Le projet de loi de la ministre du Travail doit être présenté en Conseil des ministres le 9 mars. Elle pourrait être adoptée en juin ou en juillet 2016. Myriam El Khomri a dit s'attendre à un débat parlementaire "très nourri" et a laissé entendre que le gouvernement pourrait utiliser l'article 49-3 de la Constitution permettant l'adoption d'un texte sans vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte