2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : l'écologie, grande absente du budget 2016

REPLAY - Le budget 2016 a été dévoilé aujourd'hui et la part octroyée à l'écologie a baissé de 1,5%.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : l'écologie, grande absente du budget 2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Isabelle Choquet

A deux mois de la Cop21 les crédits pour l'écologie sont en baisse dans le budget de l'État pour 2016. Les voitures diesel conservent leurs avantages fiscaux. Les écologistes pensaient qu'un alignement du diesel sur le prix de l'essence serait fait à la suite du scandale Volkswagen. En tout, le budget octroyé à l'écologie baisse de 1,5%. Les associations écologistes sont très déçues, affirmant que le budget allait à l'opposé de ce qu'avait annoncé François Hollande dimanche à New York.

A écouter également dans ce journal

- Nicolas Sarkozy veut retirer l'investiture aux régionales de Nadine Morano en Meurthe-et-Moselle. Il a tenté de ramener Nadine Morano à la raison. Elle devait s'excuser ce matin mais elle a enfoncé le clou. Nicolas Sarkozy n'a pas eu d'autre choix que de saisir la commission des investitures des Républicains qui statuera la semaine prochaine. L'affaire a commencé après les propos de Nadine Morano sur "la race blanche". Manuel Valls l'a prise pour cible ce mercredi à l'Assemblée affirmant "Marianne n'a pas de race, Marianne n'a pas de couleur".

- La Russie a frappé en Syrie mais qui ? Les forces russes ne se seraient pas attaquées à Daesh mais auraient visé les rebelles syriens. Les États-Unis et la France affirment que Moscou serait dans le soutien de Bachar al-Assad plutôt que dans la lutte contre Daesh. Le ministre russe des Affaires étrangères jure que ces frappes visaient les positions de Daesh. La France n'en est pas convaincue. "Ce n'étaient pas des zones contrôlées par Daesh qui ont été touchées", a affirmé Laurent Fabius. 

- Scandale Volkswagen : près d'un million de véhicules seraient finalement concernés en France.
 
La réforme du brevet a été dévoilée. Il y aura un contrôle continu sur 8 matières et il y aura toujours un contrôle final. Les 8 compétences notées présentes des noms assez abstraits comme "la formation de la personne et du citoyen", qui laissent élèves et parents dubitatifs.

À lire aussi
La passation de pouvoir a eu lieu vendredi 3 juillet. remaniement ministériel
Les infos de 18h - Remaniement : Édouard Philippe quitte Matignon, Jean Castex prend le relais

- Le gouvernement compte faire appliquer l'accord sur le salaire des fonctionnaires. Manuel Valls a décidé de passer outre le rejet par certains syndicats.  

La Fnac veut racheter Darty et ce dernier ne semble pas contre. Le groupe britannique serait en train d'étudier et de négocier l'offre.

- Ligue des Champions : le PSG se déplace à Lviv en Ukraine pour affronter le Shakhtar Donetsk.

- Les migrants présents à la frontière franco-italienne ont quitté les lieux après avoir été expulsés de leur camp mercredi matin. Ils vont être conduits dans un centre d'accueil en Italie.

- Des dessins inédits des maîtres de la bande dessinée ont été découverts sur les murs d'un appartement de Bruxelles. Des dessins de Franquin, Roba ou Péyo ont été griffonnés sur un mur et découverts lors d'une rénovation. En tout, une douzaine d'esquisses ont été mises au jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Écologie Budget 2016
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants