Après être passée près de la faillite, la Fnac commence à refaire surface. En février dernier, l'enseigne publiait des résultats dans le vert pour la deuxième année de suite. Une vitalité nouvelle en partie due à un virage stratégique payant : une offre culturelle réduite et la vente de produits électroménagers. Aujourd'hui, cette stratégie semble passer par le rachat d'une autre enseigne. Le groupe britannique Darty a en effet annoncé avoir reçu une offre de rachat en actions de la part de la Fnac, qu'il entend "étudier de plus près", avant de la recommander ou non à ses actionnaires.
La Fnac offre 533 millions de livres, soit 720 millions d'euros pour reprendre Darty. Une opération uniquement en titres, sans versement d'argent cash. Concrètement, la Fnac proposerait d'échanger une de ses actions contre 39 actions Darty. Une opération qui correspond à une prime de 27% par rapport au dernier cours de Bourse de Darty.
La Fnac considère "qu'un rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France". Le groupe d'Alexandre Bompard opérerait ainsi un joli coup. Les deux enseignes réunies constitueraient un groupement de deux marques de référence, à grande notoriété avec une offre de produits élargie. Le chiffre d'affaires combiné des deux marques s'élève à 7 milliards d'euros.
Pour acheter une tablette, une chaîne hi-fi ou un ordinateur, les Français sont bien souvent tiraillés. Darty ? La Fnac ? Il faut dire que de nombreux aspects rapprochent les deux groupes, côtés en Bourse. Tout d'abord, leurs chiffres d'affaire sont proches : 3,5 milliards d'euros pour Darty et 3,9 milliards d'euros pour la Fnac et les deux groupes affichent des résultats nets plutôt faibles (14 millions d'euros pour Darty et 41 millions d'euros pour la Fnac). Mais c'est la Fnac qui remporte la bataille du côté de la Bourse. En un an, le cours de l'entreprise à bondi de 54% quand celui de Darty a chuté de 22%. En revanche, Darty gagne largement en nombre d'enseignes. Il en compte 289 contre seulement 184 pour la Fnac.
Les deux enseignes ne misent pas sur le même concept. La Fnac reste le terrain de jeu préféré (avec l'Apple store) de ceux qui désirent tester les nouveautés hi-tech. En revanche, Darty base son image sur son service après vente et sa livraison. Le fameux "contrat de confiance".
C'est une opération majeure pour la Fnac. L'enseigne créée en 1954 pèse aujourd'hui 875 millions d'euros en Bourse, quand Darty capitalise 720 millions d'euros. Mais il est fort probable que Darty et ses actionnaires vont vouloir faire monter les enchères, comme le précise Le Monde. "Ils devraient également militer pour obtenir le versement de cash. Les actionnaires outre-Manche n'aiment pas, en général, les offres en titres. Encore plus s'il s'agit, comme ici, de titres cotés seulement à Paris", explique le quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte