- 15m21s
2 min de lecture
Mircea Lucescu, l'entraîneur du Shakthar Donetsk, au stade de Lviv en août 2015
Crédit : AFP/S.Supinsky
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
En raison du conflit entre rebelles pro-Russes et forces ukrainiennes, le Shakhtar Dontesk dispute toutes ses rencontres européennes depuis un an à l'autre bout du pays, à Lviv, à près de 1.000 km à l'ouest (il joue ses matches de championnat à Kiev). C'est donc non loin de la frontière polonaise et non à la Donbass Arena située à l'est de l'Ukraine que se rend le Paris Saint-Germain pour son deuxième match de Ligue des champions cette saison, trois semaines après son succès (2-0) face aux Suédois de Malmö. L'ambiance promet d'être très particulière.
En effet, dans les rues de Lviv, on peut acheter du papier toilette et des paillassons sur lesquels sont imprimés le portrait de Vladimir Poutine. Alors forcément, héberger ici le Shakthar, club de la ville pro-russe de Donetsk, c'est une forme d'insulte, voire d'agression pour Yaroslav et bon nombres d'habitants. "Je pense que personne ne supporte cette équipe dans notre ville. On les voit comme les traîtres, comme les séparatistes, les terroristes. Au lieu de jouer à Donetsk, ils se relaxent ici, tandis que nos soldats, dont mon beau-frère, sont sur la ligne de la guerre. C'est une honte".
Quelles que soient les conditions, Il faut être prêt pour gagner ce match
Laurent Blanc
Aussi, il seront nombreux mercredi 30 septembre dans les tribunes à encourager Paris plutôt que Donetsk. Une situation embarrassante pour l'équipe de Laurent Blanc. Mais pour l'entraîneur parisien, "des fois, il vaut mieux faire abstraction de l'environnement, d'autant plus que c'est un petit peu peu compliqué. Je ne sais quelle sera l'attitude, s'il y aura du monde. Quelles que soient les conditions, Il faut être prêt pour gagner ce match". Côté PSG, aucun déplacement de supporters n'a été organisé. La direction a même découragé toute initiative personnelle.
Trapp - Aurier, Thiago Silva (cap.), Marquinhos, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Real Madrid 3 1 1 0 0 4 0 4
2. PSG 3 1 1 0 0 2 0 2
3. Malmö FF 0 1 0 0 1 0 2 -2
4. Shakhtar Donetsk 0 1 0 0 1 0 4 -4
Ligue des champions 2015-2016 : les huit groupes
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte