1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : Jean-Marc Ayrault et les écologistes font leur retour au gouvernement
2 min de lecture

Le journal de 18h : Jean-Marc Ayrault et les écologistes font leur retour au gouvernement

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 18h du 11 février 2016.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : Jean-Marc Ayrault et les écologistes font leur retour au gouvernement
20:34
micros
La rédaction numérique de RTL

La nouvelle tant attendue est tombée peu après 17 heures, jeudi 11 février. Jean-Marc Ayrault et Emmanuelle Cosse constituent les deux arrivées les plus marquantes dans ce troisième remaniement ministériel depuis la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre. Jean-Marc Ayrault fait son grand retour au sein de l'exécutif après son départ de Matignon le 31 mars 2014.

Les écologistes font aussi leur retour en grande pompe au gouvernement avec la nomination d'Emmanuelle Cosse au ministère du Logement tandis que Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé obtiennent des secrétariats d'État. Audrey Azoulay, la conseillère de François Hollande remplace Fleur Pellerin à la Culture. Hélène Geoffroy fait aussi son entrée au gouvernement alors qu'elle avait voté contre le projet de révision de la Constitution 24 heures plus tôt.

À écouter également dans ce journal

 - Après avoir brigué le Conseil européen et le perchoir, Jean-Marc Ayrault a vécu son départ de Matignon comme une pénible traversée du désert. "On s'est quitté d'une façon assez froide, il faut le dire", reconnaît l'intéressé à propos du président de la République. François Hollande a cependant décidé de récompenser la fidélité de celui qui ne s'est jamais inscrit en porte à faux de sa politique. C'est la troisième fois qu'un ancien premier ministre occupe le poste de ministre des Affaires étrangères, après Alain Juppé et Laurent Fabius.

- Emmanuelle Cosse constitue la plus belle prise de guerre de ce remaniement pour François Hollande et Manuel Valls. La patronne des Verts a adressé un courrier de quatre pages aux militants EELV pour leur expliquer son départ du parti. Une décision  qui constitue "une déclaration de guerre" pour Cécile Duflot et qui a entraîné son éviction immédiate.

À lire aussi

- Fleur Pellerin était particulièrement émue par son éviction, qu'elle a apprise 45 minutes à peine avant l'annonce du remaniement. Elle est remplacée par la conseillère à la culture de François Hollande, Hélène Geoffroy.

- Emmanuel Macron a perdu du galon, puisqu'il est rétrogradé de la 11e à la 13e place dans la hiérarchie du gouvernement. Le jeune ministre l'Écologie paie certainement ses sorties aventureuses sur les 35 heures, les fonctionnaires et le patronat.

6 adolescents ont perdu la vie dans un accident entre un camion et un car scolaire qui transportait 15 collégiens et lycéens. Les deux chauffeurs sont en garde à vue, leurs tests d'alcoolémie n'ont révélé aucune anomalie. Selon les premiers éléments de l'enquête, une ridelle latérale du camion s'est ouverte et a cisaillé le flanc du bus qui venait en sens inverse.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/