1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h - Hôpital psy à Rouen : 30 postes créés après une grève de la faim

2 min de lecture

Le journal de 18h - Hôpital psy à Rouen : 30 postes créés après une grève de la faim

Les grévistes de la faim de l'hôpital psychiatrique de Rouen ont mis fin à leur mouvement entamé le 21 mai, après avoir obtenu la création de 30 postes.

L'Hôpital Édouard Herriot, à Lyon

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Enfin un accord à l'hôpital psychiatrique du Rouvray. Il a fallu deux mois et demi d'arrêts de travail et 19 jours de grève de la faim de certains salariés pour que les négociations aboutissent dans cet établissement proche de Rouen. Les infirmiers, les aide-soignants réclamaient 52 postes, ils en ont obtenu 30. Mais ils sortent du conflit soulagés.

L'intersyndicale, qui dénonçait via une grève depuis le 22 mars une "surpopulation chronique" dans cet établissement, réclamait jeudi 7 juin encore la création de 52 postes. Mais outre la création de 30 postes, 21 en 2018 et 9 au premier semestre de 2019, a précisé la CGT, l'accord prévoit aussi, selon le syndicat, l'ouverture d'une unité pour adolescents "avec les moyens correspondants, c'est-à-dire des créations de postes", ainsi que celle d'une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA), c'est-à-dire une unité qui prend en charge des personnes incarcérées nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation complète.

Le nombre de postes créés dans ces unités sera défini ultérieurement, a ajouté le syndicaliste. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Une trentaine de familles de victimes du Bataclan portent plainte pour non assistance à personnes en péril.

À lire aussi

Société - Les funérailles du jeune Kévin ont été célébrées cet après-midi à Mourmelon-le-Grand. Samedi dernier, l'adolescent a été poignardé à mort, victime de deux jeunes de son âge.

Météo - Soyez prudents en Normandie et au nord de la Bretagne : 8 départements sont encore en vigilance orange aux orages jusqu'à demain après-midi : le Calvados, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. 

Santé - Ça sera officiel la semaine prochaine, mais RTL vous l'annonçait dès ce matin : le reste à charge zéro pour les soins d'optique devraient être appliqué au 1er janvier 2020.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte