2 min de lecture François Hollande

Le journal de 18h : Hollande rend hommage à Mitterrand qui aurait eu 100 ans aujourd'hui

REPLAY - François Hollande a prononcé un discours, ambigue, à l'occasion du 100e anniversaire de l'ancien président socialiste décédé le 8 janvier 1996.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : Hollande rend hommage à Mitterrand qui aurait eu 100 ans aujourd'hui Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Quentin Vinet

Avant de recevoir les policiers, François Hollande a célébré le 100e anniversaire de la naissance de François Mitterrand. L'exercice s'annonçait périlleux tant la fin de quinquennat est compliquée pour François Hollande au plus bas dans les sondages et face aux doutes de son propre camp. Difficile de dire cet après-midi si le Chef de l'État parlait de lui ou s'il rendait un hommage à son prédécesseur socialiste.

"Faut-il rappeler ce que de son vivant François Mitterrand a pu subir, de critiques, de contestations, d'outrages, d'outrances. Parce qu'il était François Mitterrand. Sans doute parce qu'il avait le sens des formules et qu'il lui eut été arrivé de blesser. Sans doute aussi parce qu'il savait ce qu'était la politique, ses enjeux, le pouvoir et ses combats, ses luttes, y compris dans sa propre famille politique".

"Mais il était la gauche et il était capable de faire des réformes qui devenaient acceptées par l'ensemble du pays. C'est une grande leçon. Ce qui va compter, ce qui va rester à toute la gauche. Il laisse un testament décisif : se rassembler pour gouverner", a-t-il dit au musée du Louvre.

À lire aussi
François Hollande en tribune pour la finale de l'Euro 2016 en France diplomatie
Coupe du Monde 2018 : pourquoi François Hollande n'est pas allé en Russie

À écouter également dans ce journal

- Comme prévu, les syndicats sont reçus à l'Élysée pour tenter de calmer la colère après 10 jours de mobilisation partout en France. Une colère déclenchée par la violente agression de Viry-Châtillon au début du mois dans l'Essonne.

- Jacqueline Veyrac, enlevée il y a deux jours à Nice, a été retrouvée saine et sauve dans le coffre d'une voiture, sur les hauteurs de la ville. 

- L'ancien ministre Emmanuel Macron fait un pas de plus vers 2017. Il vient de dévoiler la structure de son mouvement "En marche!", qui revendique près de 80.000 adhérents. Le député du Finistère, Richard Ferrand est nommé secrétaire général.

- Jean-Frédéric Poisson est prié de "soutenir" le vainqueur de la primaire de la droite et du centre. Il s'y est engagé le soir du premier débat sur RTL. Mais il tient des propos ambigus depuis, d'où le rappel à l'ordre aujourd'hui des organisateurs.

- Les autorités parlent donc ce soir de la fin de la Jungle de Calais. Après trois jours de démantèlement, les opérations doivent se terminer dans la soirée. Plus aucun migrant n'est censé dormir dans le campement ce soir. Les cabanes sont détruites, certaines sont brûlées par tradition.

- En Méditerranée, 3.800 migrants sont morts en tentant la traversée depuis le début de l'année d'après les chiffres de l'ONU.

- Le porte-avions Charles-de-Gaulle restera mobilisé jusqu'à la mi-décembre pour la bataille de Mossoul en Irak, contre Daesh. Le bateau devait rentrer fin octobre après une mission d'un mois. 

- Le gouvernement veut nous simplifier la vie et vient de présenter 30 mesures, qui vont s'en doute changer notre quotidien.

- Les salariés d'iTélé ont reconduit la grève pour un 10e jour, pour protester contre la stratégie de leur patron : Vincent Bolloré.

- Derby 100% breton ce soir en football. À 21h05 Rennes reçoit Lorient. Match important puisqu'il s'agit des 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Il y aura aussi Clermont-Marseille, pour la deuxième de l'entraîneur Rudi Garcia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande François mitterrand Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785467954
Le journal de 18h : Hollande rend hommage à Mitterrand qui aurait eu 100 ans aujourd'hui
Le journal de 18h : Hollande rend hommage à Mitterrand qui aurait eu 100 ans aujourd'hui
REPLAY - François Hollande a prononcé un discours, ambigue, à l'occasion du 100e anniversaire de l'ancien président socialiste décédé le 8 janvier 1996.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-hollande-rend-hommage-a-mitterrand-qui-aurait-eu-100-ans-aujourd-hui-7785467954
2016-10-26 18:53:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg