Lancé à Amiens, "En Marche !" se structure peu à peu autour d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Économie a fait un pas supplémentaire vers l'élection présidentielle 2017, pour laquelle il n'est pas encore officiellement candidat. Il a dévoilé, ce mercredi 26 octobre, la structure de son mouvement politique, fort de "1.500 comités locaux". À quelque 200 mètres des jardins de l'Élysée, dans le VIIIe arrondissement de Paris, l'ancien membre du gouvernement a renouvelé son souhait d'être "au rendez-vous de 2017" en "portant des idées progressistes". "Nous sommes en train de structurer les choses car nous voulons porter notre idée politique avec force et l'installer dans la durée", a-t-il martelé.
Sans grande surprise, Richard Ferrand, député du Finistère et fidèle soutien d'Emmanuel Macron, est nommé secrétaire général d'"En Marche !". D'après lui, 2,7 millions d'euros ont été récoltés pour le mouvement grâce à "6.400 donateurs", preuve de sa montée en puissance. Richard Ferrand "aura a ses côtés 9 délégués (...) un tiers viennent du champ politique, les autres de la société civile", a poursuivi l'ancien ministre. Parmi eux, le député (PS) de la Manche Stéphane Travert ou la sénatrice (PS) de Paris Bariza Khiari. En-dessous de cette direction nationale, Emmanuel Macron a insisté sur l'ancrage local du mouvement, en annonçant la nomination de "100 référents départementaux".
Le Huffington Post souligne que Richard Ferrand, Stéphane Travert et Bariza Khiari sont des élus socialistes. Le site pose ainsi la question de la réaction du Parti socialiste. L'entourage de Jean-Christophe Cambadélis "minimise l'importance de l'engagement de ces élus. Ou du moins, 'pour l'instant'. 'Le fait d'appartenir à un mouvement qui n'est pas un parti politique à proprement parler et qui ne fait pas payer de frais d'adhésion à ses membres, n'est pas interdit'", explique-t-on au site.
"Ils sont le visage du renouvellement puisque les deux tiers d'entre eux n'ont jamais eu de rôles, de mandats politiques", a déclaré Emmanuel Macron, qui se targue aussi de la création de "1.500 comités locaux, dans de nombreuses villes françaises". En se prévalant du soutien d'une quarantaine de parlementaires qui, par "pudeur" ou "retenue" ne se sont pas tous déclarés publiquement, dixit Richard Ferrand, "En Marche !" poursuit donc son développement, après "la Grande Marche", matérialisée par le remplissage de quelque 25.000 questionnaires et la "restitution du diagnostic territorial" marquée par trois grands meetings. Éludant une nouvelle fois la question d'une éventuelle annonce de candidature - "à chaque jour suffit sa peine", a balayé Richard. Ferrand - le nouvel organigramme d'"En Marche !" se donnera rendez-vous le 5 novembre, "probablement à Paris ou en région parisienne", pour une grande réunion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte