2 min de lecture Somme

Le journal de 18h : François Hollande et la famille royale anglaise commémorent la bataille de la Somme

REPLAY - La bataille de la Somme, en 1916, a été la plus sanglante de la Première guerre mondiale.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : François Hollande et la famille royale anglaise commémorent la bataille de la Somme Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et La rédaction numérique de RTL

La France et le Royaume-Uni se sont recueillis côte à côte vendredi 1er juillet. Huit jours après le Brexit, Français et Britanniques ont célébré ensemble au plus haut niveau de l'État, lors d'une cérémonie imposante à Thiepval, le centenaire de l'offensive de la Somme, la plus terrible bataille de la Grande Guerre, où ils avaient combattu les Allemands côte à côte. Cette bataille correspond à l’épisode le plus meurtrier de la Grande guerre avec plus d’un million de morts et de blessés de part et d’autre. Mais ce sont les Anglais qui avaient alors payé le plus lourd tribut.

Pour l’occasion, François Hollande et David Cameron ont participé à une journée de cérémonie, en présence de nombreux représentants de la famille royale : le couple princier William et Kate, le prince Harry, et enfin le prince Charles, héritier de la Couronne, et son épouse Camilla Parker Bowles. L'ancien président allemand Horst Koehler était également là, comme le président irlandais Michael D. Higgins et le chef de l'opposition travailliste britannique, Jeremy Corbyn.

À écouter aussi dans ce journal

- Un directeur d'une structure Restos du Cœur a été poignardé à Montreuil, à l'est de Paris. L'homme dit avoir été agressé par un homme et une femme armés d'une hache et d'un couteau. Le couple aurait crié "Allahou akbar, chien d'infidèle", selon la victime,

- La Cour constitutionnelle d'Autriche a annulé l’élection présidentielle qui avait vu la courte de victoire de l’écologiste Alexander Van der Bellen, avec 30.000 voix d’avance, en raison de négligence pendant le décompte des voix.

À lire aussi
guerre
Pays basque : une voix de la Première Guerre mondiale refait surface après 104 ans

- En France, la justice a annulé la déclaration “d’utilité publique” accordée au projet de barrage de Sivens. CE chantier très contesté par les militants écologistes avait été le théâtre de la mort de Rémi Fraisse.

- Bison Futé a hissé le drapeau rouge dès ce soir en Île-de-France, à l’occasion des premiers départs en vacances de l’été. La circulation est fortement perturbé au niveau de Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, ou encore Rennes.

- Le footballeur Hatem Ben Arfa a signé un contrat de deux ans au Paris Saint-Germain. Suivi par plusieurs clubs, notamment le FC Séville ou encore l'Olympique Lyonnais, le joueur de 29 ans a donc finalement rejoint la capitale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Somme Bataille Mémoires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants