La fin de l'été pourrait annoncer le début de la campagne pour la présidentielle de 2017. Treize candidats se sont déclarés candidats à la primaire de la droite. Nicolas Sarkozy laisse encore planer le doute quant à sa participation au scrutin. Cependant, le président des Républicains ne cesse de tacler François Hollande et dresse déjà un bilan négatif de son quinquennat.
L'ancien chef de l'État est aussi victime de pression au sein de son propre camp. François Fillon et Hervé Mariton, par l'intermédiaire de leurs représentants Bernard Accoyer et Philippe Gosselin, ont saisi la haute autorité de la primaire, le 15 juin dernier concernant l'ambiguïté de Nicolas Sarkozy qui multiplie les déplacements et les meetings. Selon la haute autorité, les "candidats à la candidature", doivent "distinguer aussi clairement que possible les activités au sein du parti et de candidat".
Nicolas Sarkozy devrait officialiser sa candidature à la fin du mois d'août, selon les informations du Parisien. Le futur candidat l'aurait confirmé aux "61 conjurés réunis dans la brasserie du Toucan, à deux pas du siège des Républicains" dans le XVe arrondissement de Paris. Christian Estrosi, Éric Ciotti, Roger Karoutichi et Brice Hortefeux étaient présents. Le journal précise que "la fenêtre de tir s'ouvre autour du 20 août, pour la rentrée politique, et se ferme le 26 août, date à laquelle il devra avoir rendu les clés du parti". Les statuts du parti précise que le président a jusqu'au 25 août pour se déclarer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte