1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maltraitance animale : trois abattoirs mis à l'arrêt par le gouvernement
2 min de lecture

Maltraitance animale : trois abattoirs mis à l'arrêt par le gouvernement

À la suite des contrôles massifs des abattoirs de France pour lutter contre la maltraitance des animaux, les activités de trois établissements ont été arrêtées de manière temporaire ou définitive.

Un abattoir de cheval
Crédit : Capture Youtube L214
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France compte 259 abattoirs. Au mois d'avril 2016, ils ont tous été inspectés par les préfets de région. À la demande du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, il a en particulier été vérifié "que toute douleur, détresse ou souffrance évitable pendant la mise à mort était bien épargnée aux animaux". À l'issue de ce plan d'action, trois établissements d'abattage ont dû cesser leur activité de façon temporaire et parfois définitive. 

Les inspections ont été réalisées de manière inopinée, notamment au poste de tuerie. Cet endroit où les animaux de boucherie sont mis à mort, était au cœur de l'opération afin de limiter les dérives et de calmer les tensions. En effet, plusieurs vidéos publiées sur internet par l'association de défense des animaux L214, ont fait scandale. Les internautes ont pu y voir des poussins broyés vivant ou plus récemment, des chevaux à peine étourdis, être saignés pendant de longues minutes

107 avertissements distribués

Vendredi 1er juillet, le ministère a publié, comme annoncé le matin sur RTL, le bilan détaillé de ces contrôles. Même s'il y a plus de positif que de négatif, il reste encore du travail. Dans 31 % des inspections, le niveau de maîtrise des risques a été jugé insuffisant. Les non-conformités les plus graves concernent des défauts d'étourdissement. 107 avertissements (rappels à la réglementation) ont été donnés et 87 exploitants ont été mis en demeure d’apporter des corrections à leur système. Des procès-verbaux ont été dressés à l'encontre de 8 établissements en raison de défauts de fonctionnement pouvant avoir des conséquences sur les animaux.

Il était temps d'agir. La veille, suite à la publication de la dernière vidéo de L214, Brigitte Bardot a écrit une lettre ouverte à Stéphane Le Foll. L'ex-actrice s'est indignée du manque de réactivité du ministre, qu'elle a rebaptisé dans son écrit "le ministre de la souffrance". "Les Français ne supportent plus vos 'bla-bla-bla', ils attendent des mesures concrètes et fermes à la hauteur du poste à responsabilité que vous occupez", s'emporte-t-elle.

Un nouveau bilan à la rentrée

Les conditions d’abattage font également l’objet d’une commission d’enquête parlementaire, lancée en mars à l’initiative du député de Charente-Maritime (RRDP) Olivier Falorni. Cette commission aussi réalise des visites surprises. Elle devrait rendre son rapport à la rentrée

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte