2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils n'ont que 15 ans, mais ils sont fichés pour radicalisation. En une semaine, ce sont trois adolescents qui ont été interpellés. Dès la mi-journée, un garçon habitant le XXe arrondissement de Paris, qui s'était proposé pour une action terroriste, a été mis est en garde à vue. Lundi, un autre adolescent a été mis en examen et écroué alors qu'il projetait une attaque à l'arme blanche. Et on a appris cet après-midi, qu'un 3e mineur soupçonné de préparer une attaque jihadiste, a été écroué le week-end dernier. Tous ont des points communs et il y en a sans doute bien d'autres comme eux, car le lent et terrible poison diffusé par l'État islamique sur les réseaux sociaux produit ses effets.
Depuis des années maintenant, Daesh occupe la toile, diffuse ses vidéos, fait tweeter ses jihadistes et utilise les messageries cryptées pour donner ses ordres à distance. Le public ciblé est jeune, des ados qui se radicalisent en quelques semaines et quelques clics depuis leur ordinateur. Pour l'instant, c'est Rachid Kassim qui tire les ficelles, motivent ses troupes et les candidats ne manquent pas. Les services anti-terroristes redoublent de vigilance, tentent d'infiltrer ces groupes virtuels, mais redoutent aussi l'effet de mode sur des adolescents fragiles et donc très facilement manipulables.
- Les orages ont fait de gros dégâts la nuit dernière dans l'Ouest et le sud-ouest. On a dénombré 70.000 impacts de foudre et des dizaines de milliers de foyers sont toujours privés d'électricité.
- La justice veut faire un exemple et demande trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de Jérôme Cahuzac. Le parquet a requis deux ans de prison pour Patricia Cahuzac, femme de l'ancien ministre du Budget.
- Tous les syndicats d'Alstom appellent à la grève le 27 septembre pour dénoncer la quasi fermeture du site de Belfort. Ils exigent également que le PDG du groupe vienne s'expliquer devant le personnel.
- Les syndicats de la centrale de Fessenheim se sont rassemblés devant le siège d'EDF cet après-midi. Ils dénoncent l'indemnisation de 400 millions que l'État devra verser à EDF pour la fermeture de la centrale, et les conséquences sur l'emploi.
- Les Français se sont habitués au Mariage pour tous. Selon un sondage IFOP, 65% d'entre eux souhaitent que le prochain président maintienne la loi Taubira que plusieurs candidats de droite promettent d'abbroger ou de réécrire. Plus encore, près de 6 sondés sur 10 sont favorables à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels.
- Indiscret RTL, Manuel Valls ne croit pas à une victoire de François Hollande à la présidentielle 2017.
- Gaël Monfils est forfait pour la demi-finale de coupe Davis qui se jouera le week-end prochain face à la Croatie. Blessé au genou, il sera remplacé par Richard Gasquet. Un coup dur pour les Bleus après le forfait de Jo-Wilfried Tsonga.
- Alexander Ceferin est devenu le président de l'UEFA, et succède à Michel Platini qui a fait ses adieux à l'UEFA, mais pas au football.
- Suite de la première journée de Ligue des champions. Dès ce soir Lyon joue gros avec son premier match à domicile face au Dinamo Zagreb. Une rencontre dans une ambiance franchement morose puisque l'OL pointe à la 8e place en championnat et accumule les galères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte