Nadine Morano ne participera pas à la primaire Les Républicains. La députée européenne n'a pas réuni tous les parrainages nécessaires pour valider sa candidature auprès de la Haute autorité. Pourtant, l'ancienne ministre avait été poussée à y participer par François Fillon. "Vas-y défend ta ligne politique, je t'aiderai, si tu en as besoin, à réunir les parrainages nécessaires", disait le concurrent de Nicolas Sarkozy, selon Le Canard Enchaîné. Et cet encouragement de l'ancien premier ministre n'est pas anodin. Nadine Morano aurait pu prendre quelques voix à Nicolas Sarkozy.
François Fillon continue de la soigner. C'est lors des Rencontres de la Baule début septembre qu'il lui a une nouvelle fois apporté son soutien. Nadine Morano l'a remercié "mais n'a pas donné suite, convaincue de pouvoir obtenir lesdits parrainages sans l'appui de quiconque", raconte le journal. C'est alors que Nicolas Sarkozy vient contrecarrer les plans de son ancien premier ministre en invitant à déjeuner la députée européenne. Il lui confie alors, d'après des propos cités par Le Canard Enchaîné : "Il ne faut pas éparpiller nos voix. Idéologiquement, on est sur la même ligne, on partage les mêmes idées. Maintenant, tu t'es bâti une ligne politique, tu comptes dans le parti".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte