3 min de lecture

Lyon-Dinamo Zagreb : décembre 2011, l'OL soupçonné de corruption

ÉCLAIRAGE - L'OL et le champion de Croatie se retrouvent ce mercredi 14 septembre en ouverture de la phase de poules de la Ligue des champions, près de cinq ans après un 7-1 rocambolesque.

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Parc OL accueille mercredi 14 septembre le premier match de Ligue des champions de son histoire. L'affiche face au Dinamo Zagreb n'est pas la plus clinquante au regard de celles à venir face à la Juventus Turin (18 octobre) et au FC Séville (7 décembre). Elle ne manque néanmoins pas de piment dans un contexte compliqué pour les Lyonnais et a sans doute réveillé chez les supporters une incroyable soirée de décembre 2011.

Qualifié pour la phase de poules de la plus prestigieuse des coupes européennes comme l'OM et le LOSC, l'OL a hérité dans le groupe D du Real Madrid, de l'Ajax Amsterdam et de l'indéboulonnable champion de Croatie depuis 2007 (série en cours). Pour la première des trois saisons de Rémi Garde sur le banc, l'équipe du capitaine Anthony Réveillère entame son parcours par un nul 0-0 aux Pays-Bas, bat Zagreb 2-0 à Gerland, s'incline 4-0 en Espagne puis 0-2 sur un doublé de Cristiano Ronaldo puis est encore accrochée par l'Ajax 0-0.

Avec 5 points et une différence de buts de -4, l'OL est en ballottage défavorable par rapport à l'équipe néerlandaise (8 points, +3) pour la qualification en 8es de finale. L'équation est la suivante avant la dernière journée : Lyon doit compter sur une défaite de l'Ajax à domicile face à un Real déjà assuré de la 1ère place et s'imposer le plus largement possible à Zagreb pour combler ses 7 buts de retard et passer à la différence générale. En cas d'égalité, la meilleure des deux attaques passera.

Gomis au rang des plus grands

Bafétimbi Gomis le 7 décembre 2011

Crédit : FAYOLLE PASCAL/SIPA

La première condition est en bonne voie dès la 14e minute à l'ArenA d'Amsterdam avec l'ouverture du score de Callejon pour le Real. À la mi-temps, le break est fait grâce à Higuain. À quelques 1.300 km, le Dinamo est réduit à dix avant la demi-heure de jeu, mais parvient tout de même à ouvrir le score par Kovacic (40e). "Bafé" Gomis égalise juste avant la pause (44e) puis signe le triplé le plus rapide de l'histoire de l'épreuve (48e, 52e), et même un quadruplé (70e), ce que seuls six joueurs ont fait auparavant (Van Basten, S. Inzaghi, Prso, Van Nistelrooy, Shevchenko, Lewandowski et Messi).

À écouter aussi

Gonalons, unique rescapé de cette folle soirée, a redonné l'avantage aux siens à la 47e, Lisandro Lopez porté le score à 5-1 à la 64e et Briand parachevé le festival (7-1) à la 75e. En 32 minutes, Lyon vient de marquer six fois. À Amsterdam, le Real s'impose 3-0. Différence de +2 pour l'OL, de 0 pour les Hollandais, reversés en Europa League. La France du football s'endort sur les images de l'un des plus grands exploits de l'histoire de ses clubs, sans vraiment se douter que la polémique est déjà en marche.

L'Ajax réclame une enquête, l'UEFA refuse

Dans les heures suivantes, l'Ajax crie à la supercherie et réclame une enquête. Parallèlement, une capture d'écran montrant un supposé clin d’œil d'un défenseur croate, Domagoj Vida, pouce levé à l'adresse de Gomis, enflamme rédactions et réseaux sociaux, de même que la prédiction du président du club croate, Zdravko Mamic, avant la rencontre : "Lyon va largement gagner, au moins 3-0". L'UEFA n'ouvre toutefois aucune enquête, après avoir analysé les données provenant de 400 sociétés de paris, l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) ayant vérifié de son côté les flux financiers avant et après la rencontre. 


Pour la 8e fois consécutive, l'Olympique Lyonnais se qualifie donc pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Le club de Jean-Michel Aulas est en plus verni au tirage, avec les Chypriotes de l'APOEL Nicosie plutôt que le Barça, le Bayern, l'Inter, Arsenal ou Chelsea. Pourtant, il n'en profite pas. Laczaette ne lui offre qu'un court succès à l'aller (1-0). Nicosie refait son retard dès la 9e minute au retour, plie mais ne rompt pas, arrache la prolongation puis les tirs au but, malgré l'expulsion de Manduca, le buteur, à la 115e. Lacazette et Bastos ratent les deux dernières tentatives. L'APOEL remporte la série 4-3. Après l'exploit critiqué, l'humiliante élimination. L'OL n'est plus jamais revenu à ce niveau.

Ligue des champions 2016-2017 : résultats et programme de la 1re journée

Mardi 13 septembre :


Groupe A :
PSG - Arsenal : 1-1
FC Bâle - Ludogorets : 1-1

Groupe B :
Dynamo Kiev - Naples : 1-2
Benfica - Besiktas : 1-1

Groupe C :
FC Barcelone - Celtic Glasgow : 7-0
Manchester City - Mönchengladbach : reporté en raison de la pluie

Groupe D :
Bayern Munich - FC Rostov : 5-0
PSV Eindhoven - Atletico Madrid : 0-1

Mercredi 14 septembre :

Groupe E :
Bayer Leverkusen - CSKA Moscou 
Tottenham - AS Monaco 

Groupe F :
Real Madrid - Sporting Portugal 
Legia Warszawa - Borussia Dortmund 

Groupe G :
Club Bruges - Leicester 
FC Porto - FC Copenhague 

Groupe H :
Lyon - Dinamo Zagreb 
Juventus Turin - FC Séville 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte