Ce vendredi 16 décembre marque le début des vacances de Noël avec une météo qui n'est pas favorable pour la moitié nord du pays. Pas terrible pour les vacances scolaires qui débutent effectivement dès ce vendredi soir.
Mais peu importe, les enfants sont ravis quand même. Plus que quelques jours avant le réveillon et les cadeaux au pied du sapin. À Bayeux, en Normandie, à la sortie des écoles c'est le grand soulagement : enfin les vacances. "On va pouvoir faire la grasse matinée", explique une écolière.
Un début de vacances qui s'annonce également compliqué sur les routes : en effet ce jour de vacances scolaire est classé orange au niveau national et surtout au départ de Paris avec 350 kilomètres de bouchons cumulés en Île-de-France. Les principaux ralentissements se font ressentir sur l'A86 à Gennevilliers, Rosny ou encore Créteil. Rien de catastrophique dans le reste du pays excepté à Lille, Rouen, Toulouse et Bordeaux.
- La circulation alternée est reconduite ce samedi 17 décembre à Paris et dans la proche banlieue. Seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation impaire pourront rouler. Les transports en commun seront de nouveau gratuits.
- Les chauffeurs de VTC font une pause de 24 heures dans leur mouvement de blocage. Le gouvernement somme Uber de dialoguer avec eux. Ils réclament une meilleure rémunération.
- L'instituteur pédophile de Planaise, en Savoie, est condamné à vingt ans de réclusion criminelle. Il était jugé pour avoir violé ou agressé sexuellement une trentaine de fillettes.
- La baisse d'impôts : une promesse de François Hollande qui ne devait s'appliquer qu'au mois d'août, mais sur proposition du gouvernement, les députés ont modifié le calendrier. Cette baisse concerne les couples qui gagnent moins de 3.400 euros net, 1.700 euros pour les personnes seules.
- En Syrie : des milliers de personnes restent prises au piège, ce vendredi dans les derniers quartiers rebelles d'Alep et, pour l'instant, l'évacuation est suspendue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte