1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : retour de la circulation alternée vendredi à Paris et en banlieue
2 min de lecture

Le journal de 18h : retour de la circulation alternée vendredi à Paris et en banlieue

Seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler dans la capitale et dans 22 communes de la petite couronne.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : retour de la circulation alternée vendredi à Paris et en banlieue
00:14:44
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La circulation alternée revient vendredi 16 décembre à Paris et en proche banlieue. Et ça ne pouvait pas tomber plus mal. La capitale cumule un pic de pollution aux particules fines et une pollution au dioxyde d'azote. Le problème c'est que vendredi 16 décembre au soir, débutent les vacances de Noël pour l'ensemble du pays et que des milliers de départs sont à prévoir.

Seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler à Paris et dans 22 communes de la petite couronne. La semaine dernière, le dispositif avait été déployé quatre jours consécutifs afin de lutter au mieux contre un pic de pollution persistant. La méthode est régulièrement remise en cause alors que la ville de Grenoble a déjà instauré l'utilisation des vignettes en fonction de chaque véhicule.

À écouter également dans ce journal :

Manuel Valls a créé la surprise ce jeudi 15 décembre en dévoilant une nouvelle mesure de son programme : il veut supprimer l'article 49-3. Le 49-3 qui permet de faire passer un texte sans vote à l'Assemblée. Celui-là même qu'il a utilisé 6 fois, pas moins, en un peu plus de deux ans, et notamment pour faire adopter la loi Travail. L'ex-Premier ministre veut le faire disparaître sauf en ce qui concerne les textes budgétaires.

- Au procès de Christine Lagarde, devant la Cour de justice de la République, le parquet se prononce contre une condamnation pénale de l'ancienne ministre de l'Économie. Les charges nécessaires ne sont pas réunies. Elle est jugée pour négligence dans l'affaire de l'arbitrage Tapie.

À lire aussi

- Emploi : selon Les Échos, entre 750 et 850 postes vont être supprimés d'ici 2018 chez LCL tandis que l'enseigne de vêtements MS MODE va fermer ses 134 magasins en France. Le licenciement économique touchera 428 salariés.

- Syrie : les derniers quartiers rebelles d'Alep sont en train de se vider. Et les premières évacuations ont eu lieu ce jeudi 15 décembre. Bachar al-Assad se félicite de la victoire de ses troupes et affirment que les Syriens "écrivent l'Histoire" en chassant les rebelles de la deuxième ville du pays.

- Le crash d'EgyptAir en mai dernier serait-il un attentat ? Des traces d'explosifs ont été trouvées sur certaines victimes. C'est en tout cas ce qu'affirment les autorités égyptiennes. Le vol MS804 s'était abîmé en Méditérrannée après avoir soudainement disparu des écrans radars. Bilan : 66 victimes dont 15 Français. La catastrophe est resté inexpliquée jusqu'à aujourd'hui. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte