Un terroriste présumé a été arrêté en France mercredi et déféré devant la justice ce dimanche 20 mars. Il était resté en garde à vue depuis. Lors de l'opération du 16 mars, trois autres personnes ont été interpellées, sa compagne et deux frères d'origine turque qui ont été laissés libre ce dimanche. Ce Français de 28 ans, appelé Youssef E, était déjà connu des services antiterroristes, il avait été condamné à cinq ans de prison en mars 2014 alors qu'il s'apprêtait à partir en Syrie pour y faire le jihad, avant d'être libéré en octobre 2015 et assigné à résidence dans le cadre de l'État d'urgence.
Le parquet a requis sa mise en examen pour participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes. "Il y a un certain nombre d'éléments qui attestent de ses intentions", a relevé une source judiciaire. Des armes et du matériel informatique avaient été saisis en milieu de semaine par les enquêteurs.
- "Salah Abdeslam doit être traité avec fermeté et mépris", a déclaré François Fillon dans Le Grand Jury sur RTL. L'ancien Premier ministre a affirmé que cette interpellation n'était qu'une première étape dans la lutte contre le terrorisme. Il n'est "qu'un pion parmi d'innombrables pions dans une guerre mondiale", a-t-il ajouté.
- Le trafic aérien est perturbé ce dimanche en France. À la suite d'un mouvement de grève des contrôleurs aériens, les vols accusent des retards dans les aéroports de Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Roissy et Orly.
- Un accident dramatique de la route a fait au moins 14 morts et une quarantaine de blessés en Espagne. Un bus est entré en collision avec une voiture sur l'autoroute entre Valence et Tarragone. Les victimes sont toutes des étudiants Erasmus scolarisés à Barcelone.
- La Turquie accuse l'État islamique d'avoir planifié l'attentat d'Istanbul hier. Un kamikaze s'était fait exploser sur la rue Istiklal, l'une des artères les plus fréquentés de la plus grande ville du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte