1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 14h : l'université de Corte à nouveau fermée en Corse
1 min de lecture

Le journal de 14h : l'université de Corte à nouveau fermée en Corse

REPLAY - Les syndicats étudiants protestent contre la condamnation d'un étudiant à 5 mois de prison ferme.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 14h : l'université de Corte à nouveau fermée en Corse
00:03:17
Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'université de Corte en Corse est à nouveau fermée. Trois syndicats étudiants, tous nationalistes, mènent encore une fois une journée "université morte". Les syndicats protestent contre la condamnation à 5 mois de prison ferme d'un étudiant bastiais de 20 ans. Il avait été arrêté lors d'une manifestation mardi 16 février. Demain, 20 février, la situation s'annonce tendue pour une nouvelle manifestation prévue à Bastia.

À écouter également dans ce journal

Le référendum sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne concernera que le département de la Loire-Atlantique. Une décision qui ne plaît pas du tout aux présidents des départements de la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Vendée et le Morbihan s'opposent à un référendum. Ils accusent le gouvernement "d'amateurisme" dans la gestion de ce dossier.

- Le gouvernement veut investir 1,5 milliard d'euros dans les trains intercités. Un appel d'offres va être lancé pour renouveler le matériel d'ici à 2025 et vas d'ors et déjà commander 30 nouvelles rames à Alstom. Chaque jour, 100.000 voyageurs empruntent ce mode de transport. Le gouvernement a assuré ne pas vouloir supprimer les intercités mais va peu à peu se désengager des trains de nuit. Il ne va garder que deux lignes : le Paris-Briançon et le Paris-Rodez. 

- Les cheminots sont en grève ce 19 février en Rhône-Alpes avec pour conséquence 30 à 40% des trains annulés, notamment sur les liaisons vers les stations de ski. 

À lire aussi

- Les agents de la police aux frontières des aéroports de Roissy et Orly sont en grève du zèle pour défendre leurs acquis sociaux. 

- Manuel Valls est au Mali pour rendre visite aux troupes françaises de l'opération Barkhane, luttant contre le jihadisme. Le ministre de la Défense est également du déplacement. L'opération Barkhane mobilise 3.5000 hommes et couvre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte