2 min de lecture Attentats à Paris

Le journal de 13h : Salah Abdeslam est interrogé par la police belge

REPLAY - Le terroriste présumé doit être présenté à un juge fédéral dans l'après-midi.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 13h : Salah Abdeslam est interrogé par la police belge Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et Philippe Robuchon

Après l'interpellation,  vient le temps des questions. Salah Abdeslam est sorti de l'hôpital ce matin à Bruxelles et a été immédiatement emmené dans les locaux de la police judiciaire. Il est entendu par les enquêteurs et la procédure s'accélère pour le terroriste présumé. Son avocat est en route pour le rejoindre car son audition devant le juge fédéral est prévue pour cet après-midi. Ce magistrat va lui indiquer les charges retenues contre lui en Belgique. Pour ce qui est de l'extradition, deux cas de figure se présentent : soit il accepte d'être transféré et il pourrait arriver en France dès la semaine prochaine, soit il s'y oppose et le transfert pourrait prendre deux mois. Salah Abdeslam va probablement être transféré vers la prison de Bruges où une section pensée pour les terroristes existe. Une cellule serait déjà réservée sur place.

François Hollande réunissait un Conseil de défense ce matin. Bernard Cazeneuve s'est exprimé à la sortie. "Salah Abdeslam devra répondre de ses actes devant la justice française", a déclaré le ministre de l'Intérieur qui a aussi appelé à "maintenir la vigilance à la hauteur de la menace". Le président de la République recevra les associations des familles des victimes du 13 novembre lundi à l'Élysée. 

À écouter également dans ce journal

- La Turquie a été frappée par un nouvel attentat ce samedi. Quatre personnes ont perdu la vie dans un attentat-suicide dans les rues d'Istanbul. On déplore aussi une vingtaine de blessés selon le premier bilan officiel. Il n'y a pas eu de revendication de cette attaque pour l'instant.

- François Hollande commémore pour la première fois le cessez-le-feu de la guerre d'Algérie ce samedi. Le président de la République s'est attiré les foudres de la droite, de l'extrême-droite et des harkis en choisissant cette date.

À lire aussi
le journal
Les infos de 6h30 - Hôpitaux : des hausses de salaires pour 500.000 soignants en octobre

- Triplé français dans le géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Saint-Moritz. Thomas Fanara s'impose devant Alexis Pinturault et Mathieu Faivre. 

- Le Stade de France va vibrer pour le "crunch" ce soir pour le dernier match du tournoi des six nations. Le XV de France reçoit les Anglais, invaincus jusqu'ici dans cette édition de la compétition. Les hommes de Guy Novès vont essayer de sortir la tête haute de ce tournoi 2016. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Salah Abdeslam Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants