1 min de lecture Moustiques

Le journal de 13h : des scientifiques prouvent le lien entre Zika et la microcéphalie fœtale

REPLAY - Le virus attaque et détruit des cellules cérébrales humaines en développement.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 13h : des scientifiques prouvent le lien entre Zika et la microcéphalie fœtale Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet et La rédaction numérique de RTL

Des scientifiques démontrent pour la première fois un lien entre le virus Zika et la microcéphalie du fœtus. Le virus attaque et détruit des cellules cérébrales humaines en développement, selon une étude publiée vendredi 4 mars. Jusqu'alors, cette relation n'avait pas été prouvée scientifiquement, mais le virus était fortement soupçonné d'être à l'origine des nombreux cas de microcéphalies, une taille anormalement petite du crâne et du cerveau des nouveau-nés, observés en particulier au Brésil où sévit l'épidémie. 

L'étude montre que le virus véhiculé par un moustique infecte certaines cellules souches du fœtus, qui deviennent par la suite le cortex cérébral, la substance périphérique des hémisphères cérébraux qui conditionne les capacités intellectuelles. Les chercheurs ont découvert en laboratoire que ce type de cellules s'infectait en trois jours.

À écouter également dans ce journal

Biathlon : Martin Fourcade, grand favori de sa discipline a remporté avec brio l'épreuve de sprint (10 km) des championnats du monde de biathlon disputée samedi 5 mars à Oslo, en Norvège.

- Le PSG rencontre Montpellier ce samedi 5 mars. Un match test avant la seconde rencontre face à Chelsea mercredi 9 mars. 

À lire aussi
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d'un moustique Aedes ægypti Santé
Virus Zika : deux cas autochtones détectés dans le Var

- Le parquet de Draguignan a fait appel du jugement qui a permis, fin février, à la mosquée de Fréjus (Var) d'échapper à la démolition. Une décision annoncée ce samedi 5 mars par le procureur Ivan Auriel.

- La pétition en ligne contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail a dépassé, vendredi 4 mars, le cap d'un million de signatures, deux semaines après son lancement, battant tous les records en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moustiques Virus Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants