Le juge des tutelles de Reims a nommé Rachel Lambert en tant que tutrice de son mari Vincent, pour une période de 120 mois jeudi 10 mars. La famille de Vincent Lambert se déchire sur son sort depuis son hospitalisation dans un état végétatif depuis 2008, après un accident de la route. Au début du mois de février, les principaux membres de la famille de Vincent Lambert s'étaient retrouvés devant la juge des tutelles à Reims, pour étudier la mise sous protection du patient du CHU de Reims.
Les parents de Vincent Lambert, qui militent pour le maintien en vie de leur fils, espéraient que la justice allait nommer un tuteur neutre, extérieur à la polémique qui déchire la famille. L'avocat des parents de Vincent Lambert a dénoncéune décision qu'il ne juge pas "acceptable". Maître Jean Peillot s'est étonné que Rachel Lambert "représente Vincent alors même que dans un certain nombre de procédures, elle a pris fait et cause pour arrêter son alimentation et son hydratation". Les parents de Vincent Lambert ont cependant 15 jours pour faire appel. Rachel Lambert ne pourra pas décider seule de lancer une procédure d'arrêt des soins pour son mari, mais elle est désormais en mesure de demander un changement d'hôpital.
- Une liste de 22.000 de jihadistes de l'État islamique - mentionnant noms, numéro de téléphone et adresse - aurait été remise par un ancien combattant syrien repenti à la chaîne Sky News. 500 Français seraient répertoriés dans ce document confidentiel en cours d'authentification.
- Après la mobilisation du 9 mars contre le projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri, les représentants de l'UNEF seront reçus par Manuel Valls à Matignon vendredi 11 mars. Le Premier ministre essaiera de les rassurer avec une possible hausse taxation des CDD, qui représentent aujourd'hui huit contrats sur 10.
- Plus de 82.000 emplois ont été créés dans le secteur marchand en 2015. C'est la première fois que ce bilan est positif depuis 2011.
- Les mariages de couples homosexuels ont représenté 4,4% des unions en 2014, après l'adoption de la loi Taubira. 66% de ces unions homosexuelles concernaient des couples de femmes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte