Les jeunes étaient nombreux dans la rue mercredi 9 mars pour demander le retrait du projet de réforme du droit du travail. Comme à chaque fois que les lycéens manifestent, la question de leur instrumentalisation (ou pas) revient sur le tapis. Le matin sur RTL, la présidente des jeunes socialistes européennes, Laura Slimani, l'assurait : "Les jeunes sont bien autonomes, n'en déplaise à certains".
Même son de cloche un peu plus tard, toujours sur RTL avec Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière : "Écoutez ce sont eux qui décident. Moi quand j'entends que des organisations de jeunesse sont manipulées, ça me fait sourire (...) Mais non on ne les pousse pas !" Si les jeunes sont dans la rue, c'est qu'ils l'ont décidé sans intervention ou incitation des syndicats ou des partis politiques.
On veut bien les croire. Mais en pleine manifestation, Jean-Luc Mélenchon a laissé entendre qu'il avait un peu son mot à dire sur la mobilisation. "Dans la jeunesse, ça démarre correctement. Il faut du temps, ça ne peut pas se faire en un jour", a déclaré le cofondateur du Parti de gauche. "Comme le gouvernement a allongé son calendrier, je pense qu'on aura le temps de bien expliquer et de bien mobiliser", a-t-il ajouté. Si les jeunes sont autonomes, ils le resteront. Mais avec Jean-Luc Mélenchon quand même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte