Alors que la grève a été reconduite à la SCNF, les syndicats ont organisé une manifestation de grande ampleur ce mercredi matin à la gare du Nord, à Paris. C'est dans cette gare qu'est arrivé ce matin le train qui transporte la coupe de l'Euro de foot. Après que la poursuite de la grève a été votée à l’unanimité chez SUD-Rail et FO-Cheminots, plusieurs centaines de cheminots et des salariés d'autres secteurs ont déboulé dans le hall de la gare ce matin vers 10h30.
Leur objectif était d'aller vers le quai où était stationné le train renfermant le fameux trophée. Mais ils ont été repoussés par un cordon de CRS. "L'objectif c'est de bloquer l'Euro. On est là pour envoyer un signal à François Hollande", clame un gréviste du RER D. La coupe est toujours dans le train, sous le contrôle de l'UEFA et de la SNCF. La compétition de l'UEFA pourra commencer normalement vendredi 10 juin.
- Une autre manifestation éclair a eu lieu ce matin, cette fois des intermittents du spectacle devant le domicile parisien de Myriam El Khomri. La ministre dénonce un "acte d'intimidation" qui "viole (son) intimité familiale".
Dans le cadre de la mobilisation contre la loi Travail également, les trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne sont bloqués par des grévistes, blocage également dans l'incinérateur de déchets dans les Bouches du Rhône.
- 18 départements, dans le Grand-Est principalement, sont placés en vigilance orange aux orages prévus pour cet après-midi. De fortes inondations ont déjà frappées mardi plusieurs départements, du Pas-de-Calais à l'Alsace. L'état de catastrophe naturelle a été décrété dans 782 communes de 17 départements.
- Le cardinal Barbarin est entendu par les policiers dans le cadre de deux enquêtes préliminaires, alors qu'il est mis en cause pour des faits de "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et de mise en danger de la vie d'autrui".
- Nicolas Sarkozy est en campagne, en meeting ce mercredi soir à Lille, alors qu'il refuse toujours de déclarer s'il est candidat, ou non, à la primaire de la droite et du centre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte