Des opposants à la loi Travail se sont massés tôt ce mercredi 8 juin devant la résidence de Myriam El Khomri, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Une trentaine d'individus ont brièvement manifesté devant les fenêtres de la ministre du Travail avant d'être chassés par les forces de l'ordre, qui les ont escorté jusqu'à la station de métro la plus proche. La ministre du Travail a "dénoncé" un "dérapage" qui "viole (son) intimité familiale".
La ministre a aussi assuré dans un communiqué que ces "actes d'intimidation" ne la "détourneraient pas de ses convictions". La coordination des précaires et intermittents d’Île-de-France (CIP-IDF) a revendiqué l'action, qui s'est déroulé vers 7h15 au domicile de Myriam El Khomri. "La méthode consistant à violer l'intimité familiale, à cibler l'environnement personnel et le voisinage d'une personne, fût-elle membre du gouvernement, est aux antipodes de ma conception du débat démocratique et du respect dû à chacun", a jugé la ministre. "Je tiens donc à dénoncer ce dérapage de la façon la plus ferme", a-t-elle ajouté.
La CIP-IDF a pour sa part justifié son action dans un communiqué diffusé sur Twitter. "Depuis trois mois que dure la mobilisation contre la loi travail, depuis trois mois que le gouvernement s'obstine, nous avons eu le loisir de vérifier que, pour nous, aucune intimité ne vaut face à la logique économique et à son pendant policier".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte