Dès midi ce mercredi 8 juin 2016 un épisode orageux particulièrement violent est attendu dans l'est de l'Hexagone. Les 18 départements suivants ont été placés en alerte orange aux orages par Météo France dans son bulletin de vigilance matinal : les Ardennes (08), l'Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), les Vosges (88), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Côte-d'Or (21), la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71), l'Yonne (89), le Doubs (25), le Jura (39), la Haute-Saône (70) et le Territoire-de-Belfort (90).
Les premiers orages sont attendus au plus tôt à la mi-journée. Il n'y aura pas de réactions marquées pour les cours d'eau actuellement suite aux orages d'hier, prévient Météo France. Il y a eu très ponctuellement de très forts cumuls (50 à 100mm, voire plus) mais les lames moyennes par bassin sont de 2 à 5 mm, voire 10/15 mm au plus pour certains d'entre eux. Seul l'Yonne Auxois a atteint les 25 mm avec les pluies résiduelles de la nuit.
Comme hier ces orages seront peu mobiles. Aussi les précipitations associées pourront alors être ponctuellement fortes (lames maximales de 40 à 60 mm, mais très localement on pourra approcher les 100 mm). Les rafales de vent seront généralement autour de 60 km/h, mais là aussi sous de très fortes cellules on pourra avoir 80/90 km/h. Activité électrique importante et on aura un risque modéré de trouver associées aux orages les plus forts des chutes de grêle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte